We Spoke : New Music Company

Juliet Fraser, soprano
Laurent Estoppey, saxophone
Kerry Yong, claviers
Serge Vuille, percussion
Charlie Bernath, sonorisation

We Spoke : New Music Company
We Spoke : New Music Company est un collectif de musique de chambre contemporaine basé entre la Suisse et Londres et dirigé par le percussionniste Serge Vuille
We Spoke mélange « we speak » (nous parlons) avec « bespoke » (sur mesure) et explore les différents langages de la musique contemporaine. Chaque production du groupe se concentre sur un thème particulier et l'approche parallèlement en termes d'interprétation musicale et de performance d'art de la scène.
We Spoke collabore avec des compositeurs, artistes, metteurs en scène, acteurs, danseurs et chorégraphes pour apporter une vision originale et virtuose de la musique d'aujourd'hui.
Le groupe se présente régulièrement à Lausanne, Genève, Bâle, Berne et Zürich, ainsi que dans d'autres villes suisses et à Londres, Paris, Berlin, Sao Paulo, Rio de Janeiro et Lima. Trois nouvelles productions sont prévues pour la saison 2013/2014. « Le Noir » au Festival International de Florence aux côtés de l'Ensemble Intercontemporain et du London Sinfonietta, « Song » en résidence à Vevey, puis Lausanne, Bâle et en Angleterre avec des créations de Matthew Shlomowitz et Antoine Joly et « Guetteur » avec une création de Jacques Demierre en résidence à l'ABC de La Chaux-de-Fonds.

Juliet Fraser
La soprano Juliet Fraser a un répertoire orienté sur les deux extrémités de l'histoire de la musique, contemporaine et de la renaissance. Elle est co-directrice et leader de l'ensemble vocal Exaudi qu'elle fonde en 2002 avec le compositeur et chef d'orchestra James Weeks. Juliet Fraser est également membre du Collegium Vocal de Gant dirigé par Philippe Herreweghe. Elle chante en soliste pour du repertoire contemporain avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, le BBC Scottish Orchestra, le London Sinfonietta, le Plus-Minus ensemble, les percussions de Strasbourg, Endemyon et avec Exaudi en collaboration avec l’Ensemble Intercontemporain, MusikFabrik, L'instant Donné et l'Ensemble Modern. Juliet Fraser a collaboré en particulier avec les compositeurs Michael Finnissy, Christopher Fox, Stefano Gervasoni, Aaron Cassidy, James Weeks, Larry Goves et Matthew Shlomowitz.
Ses projets un programme Monteverdi avec le luthiste Andreas Arend et des représentations du cycle complet des Récitations d'Aperghis.

Laurent Estoppey
De formation classique (Virtuosité, puis Licence de concert au Conservatoire de Lausanne), Laurent Estoppey se tourne principalement vers les musiques d’aujourd’hui, qu’elles soient écrites ou improvisées.
Il collabore avec de nombreux compositeurs suisses et étrangers et a créé à ce jour une centaine d’œuvres. Ses rencontres autour de la musique improvisée l’amènent à jouer aux côtés de musiciens comme Malcolm Braff, Pierre Audétat, Jacques Demierre, Urs Leimgruber, Matthieu Michel, Antoine Auberson, D’incise, Dragos Tara. Il crée diverses formations de musique de chambre : duo ST15 avec Virginie Falquet, piano, duo Degré21 avec Antonio Albanese, guitare, 1+1 avec Anne Gillot, flûtes à bec, compagnie CH.AU, le quatuor de saxophones 4TENORS et est membre de l’ensemBle baBel. Il crée les ensembles de musique improvisée : HipNoiz51, Guez Trio, YET trio et collabore aussi avec de nombreux orchestres classiques parmi lesquels l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Staatskapelle Weimar, l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel. Il se produit dans toute la Suisse et a joué dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, Canada, Mexique, Argentine, Guatemala.
Sa discographie compte à ce jour une quinzaine d’enregistrements. Laurent Estoppey collabore fréquemment avec RTS-Espace2.
Laurent Estoppey est également artiste de référence du facteur de saxophones italien Rampone-Cazzani et partage sa vie entre la Suisse et les Etats-Unis.

Kerry Yong
Kerry Yong est un pianiste basé à Londres spécialisé dans les claviers électroniques, les samples et le live électronique. Il travaille en ce moment sur le projet « Cover Me Cage » qui reprend le répertoire de Cage pour « Casio préparé » ou « Sampler préparé » qui mélange sons réels, sons de piano préparé et d'autres samples virtuels. Le projet s'étend également sur « Cover Me Casio » qui reprend d'autres « hits » de la musique d'avant-garde du XXème siècle sur un clavier Casio des années 80 agrémenté de pédales et divers subterfuges electroniques.
Kerry Yong joue également avec les ensembles Apartement House, Plus-Minus, Elision et l'Ensemble Offspring. Il se présente entre autres au Borealis Festival Bergen, City of London Festival, Huddersfield Contemporary Music Festival, Kammermusikkfestival et Ny Musikk Oslo et ISCM World Music Days Sydney.
Kerry Yong fréquente aussi l'autre côté de la musique électronique et joue avec le groupe pop-electro Casiokids et les groups Apopalypticks, Half-handed Cloud et Welcome Wagon.

Serge Vuille
Serge Vuille est un musicien suisse installé entre la Suisse et Londres. Il fonde et dirige depuis 2008 We Spoke : New Music Company, ensemble de chambre avec lequel il se produit en Suisse ainsi qu'à Londres, Paris, Berlin, au Brésil et au Pérou. Il joue régulièrement avec le London Sinfonietta, le BBC Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, tout en gardant contact en Suisse avec des ensembles comme le Colleguim Novum Zürich, le Nouvel Ensemble Contemporain ou les festivals Usinesonore et des Amplitudes. Il se produit en soliste au Huddersfield Contemporary Music Festival, à Kings Place et au Royal Albert Hall de Londres, pour le Musikpodium Zürich, la SMC Lausanne ou le Musik Festival de Berne.
Serge Vuille est diplômé avec distinction du Royal College of Music London ainsi que du Conservatoire Neuchâtelois. Il est également auditeur libre à l’ECAL (Lausanne) pour le « cours son » en 2008.
Au cours de ses études, il reçoit de nombreux prix et le soutien de nombreuses fondations dont le Sabian Percussion Prize pour son activité au RCM de Londres, et le Prix d’études de la Fondation Kiefer-Ablitzel et de l’Association Suisse des Musiciens. Il est également lauréat du troisième Prix du Concours Nicati 2011. Serge Vuille est batteur du groupe punk expérimental Martin Creed Band et joue les timbales et percussions baroques avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment et Music for Awhile. Il programme la série contemporaine « Kammer Klang » à Londres.
Depuis 2011, Serge Vuille est professeur au Royal College of Music de Londres en tant que coach de l’ensemble de percussions et professeur de musique expérimentale.



Concerts SMC Lausanne