Arne Deforce, violoncelle; Piet Van Bockstal, hautbois; Jan Van Hoecke, flûte à bec; Benjamin Dieltjens, clarinette

Arne Deforce
Arne Deforce est connu pour ses interprétations passionnées et convaincantes de musique contemporaine et expérimentale. Il se concentre principalement sur le répertoire solo et de musique de chambre.
Il est actif comme improvisateur avec électronique-live et performer mixed-media avec entre autres Peter Jacquemyn, Mikka Vaino, Phil Niblock, Visual Kitchen et collabore avec le Centre Henri Pousseur Liège, l’Ircam Paris et le Grame Lyon. Arne Deforce est également actif au sein des ensembles Champ d'Action, Ictus et forme un duo avec les pianistes Daan Vandewalle et Yutaka Oya. Il a collaboré avec Jonathan Harvey, Hector Parra, Wolfgang Rihm et Helmut Lachenmann. Plusieurs compositeurs parmi lesquels Richard Barrett, Luc Brewaeys, Kee-Yong Chong, Raphael Cendo, Alvin Curran, Phil Niblock, Lorenzo Pagileï, Ruben Sverre Gjertsen ont écrit des œuvres pour lui.
En 2002-2004, il a été Artiste en résidence au Concertgebouw de Bruges. Entre 2005 et 2010, il a également été Directeur artistique du Centre Henri Pousseur. Sa technique et son inventivité lui valent d’être l’invité des plus grands festivals européens. Il a notamment joué comme soliste avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, l'Orquesta de la Comunidad de Madrid, le Brussels Philharmonic, l'Ensemble Musik Fabrik et a collaboré avec des chefs renommés.
Sa discographie très remarquée, Jonathan Harvey (Megadisc), Giacinto Scelsi, Morton Feldman et récemment les oeuvres complètes pour violoncelle solo « +1 » de Iannis Xenakis (Aeon), Phil Niblock (Touch) ont reçu les meilleures critiques. Des nouveaux enregistrements avec des œuvres de Richard Barrett, Brian Ferneyhough et Luciano Berio sont en cours.
Arne Deforce enseigne la musique contemporaine, l’histoire de la musique et la musique de chambre au Conservatoire de Bruges, tout en préparant une thèse sur la « Nouvelle Complexité » à l’Université de Leiden et à l'Orpheus-Instituut Gand.

Piet Van Bockstal
Né en 1963 à Deinze, Piet Van Bockstal est lauréat du Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les Premier Prix de hautbois, de cor anglais et de musique de chambre, ainsi que le Diplôme supérieur pour hautbois. Il poursuit des études privées à Berlin (Hansjörg Schellenberger) et à Londres (John Anderson).       
Piet Van Bockstal est lauréat de nombreux concours internationaux. En janvier 1985, il devient premier hautbois solo à l'Orchestre Philharmonique des Flandres. Il occupe également ce poste pendant 8 ans à l’Orchestre de Chambre de Wallonie.
Il a joué en soliste plus de 70 concertos pour hautbois avec différents orchestres en Belgique et à l'étranger.  De nombreuses oeuvres contemporaines lui sont dédiées.
Piet Van Bockstal est membre-fondateur de divers ensembles de musique de chambre (Ictus - musique contemporaine, ensemble Arcane, duo avec Yutaka Oya ) et est mondialement reconnu comme spécialiste dans le domaine de la musique contemporaine.
Depuis plusieurs années Piet Van Bockstal développe une grande activité dans la musique improvisée : notamment avec Dave Douglas, Misha Mengelberg, Louis Sclavis, Jef Neve et Fred Frith.

Jan Van Hoecke
Jan Van Hoecke est né en 1982 à Eeklo en Belgique. Il obtient son Master de flûte à bec en 2006 summa cum laude auprès de Bart Coen au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il suit des masterclasses auprès de Gerd Lünenbürger, Eva Legène et Maurice Van Lieshout.
En 2006, il étudie la musique contemporaine avec Tomma Wessel. Parallèlement, il entame  une spécialisation en musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Viviane Spanoghe. Grâce au soutien du programme Erasmus, il peut effectuer une année d’études en musique contemporaine auprès d’Antonio Politano à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Jan Van Hoecke donne des concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis en tant que soliste avec orchestre ou en musique de chambre. Il participe à des enregistrements avec Champ d’Action et  le Collegium Vocale sous la direction de Philippe Herreweghe. Il a été invité au festival « itinéraire baroque » de Ton Koopman. De 2005 à 2008, il enseigne à l’Académie de Bruxelles et de Audenaerde. Jan van Hoecke est actuellement professeur de flûte à bec au Conservatoire de Lausanne.

Benjamin Dieltjens
Né en 1973 à Leuven, Benjamin Dieltjens étudie au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe d’Henri De Roeck et y obtient un Master en musique avec grande distinction. Il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Karlsruhe dans la classe de Wolfgang Meyer. En 1997, il y obtient le Diplôme de musicien d'orchestre et en 1998, celui de soliste avec la plus grande distinction. La Brahms Gesellschaft (Allemagne) lui octroie une bourse pour récompenser ses interprétations remarquées de Brahms. Benjamin Dieltjens se produit comme chambriste, comme clarinette solo d’orchestres symphoniques et comme soliste. Il participe ainsi à des festivals internationaux tels que Ars Musica, les Schwetzinger Festspiele, le Festival de Lucerne, le Festival de Saintes, le Festival du Schleswig-Holstein, le Holland Festival… Il est membre fondateur du groupe Het Collectief, ensemble de musique de chambre qui se consacre à l'interprétation du répertoire de musique de chambre du 20ème siècle. Clarinette solo du Württembergisches Kammerorchester Heilbronn jusqu’en 1998, il  occupe actuellement la même position à l’Orchestre Philharmonique des Flandres (deFilharmonie). Il est invité régulièrement en tant que tel par l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre des Champs Elysées et par l’Akademie für Alte Musik Berlin. Benjamin Dieltjens enregistre en récital et en musique de chambre pour les labels Explicit!, Fuga Libera, Etcetera, Dabringhaus & Grimm et également pour les principales radios et télévisions européennes. En tant qu’ingénieur du son, il a produit quelques centaines de disques pour de nombreux labels. Benjamin Dieltjens est professeur de clarinette au Conservatoire Royal de Liège et professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium Brussel.

Anneleen De Causmaecker, scénographe
En 2001, Anneleen De Causmaecker obtient un Master of Art à l’University College Antwerp, Royal Academy of Arts. Son projet de master Parcours en collaboration avec la compositrice Annelies Van Parys est coproduit par Champ d’Action. Il est immédiatement remarqué par deSingel Antwerpen qui le présente lors des ISCM World Music Days 2012 et recueille de très bonnes critiques. Parcours a été donné au fameux Klara Festival et lors de festivals belges.
Anneleen De Causmaecker a également participé, dans son domaine, à la production de Douze Chansons for Spectra Ensemble. Elle prend part régulièrement à de nombreuses expositions en Europe.
En 2009, elle reçoit le Prix d’encouragement Artes de la Royal Academy et en 2011 le What’s Next Prize, ainsi que le LAbO3 Prize pour son projet About Tape. Elle travaille dans son atelier de Beernem où elle réalise des sculptures et installations de tous formats. A côté de ses talents d’artiste visuelle, elle est une enseignante passionnée qui aime partager ses connaissances avec les enfants.

Concerts SMC Lausanne