Duo Adrienne Soós et Ivo Haag, pianos ; Klaus Schwärzler, Andreas Berger, Christian Hartmann, percussions

Adrienne Soós et Ivo Haag, duo de piano
Depuis plus de 20 ans, le duo de piano hongrois-suisse Adrienne Soós et Ivo Haag est considéré comme l’un des ensembles de musique de chambre les plus importants de Suisse.
Les débuts du duo Adrienne Soós et Ivo Haag remontent à l’époque de leurs études à Budapest. C’est à la Liszt-Akademie, où ils étudièrent dans la classe de Péter Solymos, que les deux pianistes commencèrent à s’approprier le répertoire important de la littérature à quatre mains, avant de faire leurs premières expériences dans les célèbres classes de musique de chambre de György Kurtág et Ferenc Rados. Plus tard, c’est avant tout Andras Schiff qui donnera une forte impulsion au duo. Adrienne Soós a aussi étudié auprès de Tibor Hazay à la Haute Ecole de Musique de Freiburg i. Br. et Ivo Haag à la Haute Ecole de Musique de Zürich auprès d’Irwin Gage et d’Edith Fischer.
Leurs activités de concert les a menés au Festival de Lucerne, à la Schubertiade de Feldkirch, au Festival de Mondsee, au Carinthische Sommer, aux Sommets Musicaux de Gstaad et au Festival Haydn de Eisenstadt. Le duo s’est également produit avec des orchestres renommés sous la direction de chefs prestigieux tels Thomas Rösner, Jac van Steen, Peter Hirsch, Howard Griffiths, Olaf Henzold, Saulius Sondeckis.
Le duo a enregistré plusieurs CD parus chez Telos Records, mdg Dabringhaus und Grimm, Naxos, Guild, Musiques Suisses, pan classics et Hungaroton et réalisé des enregistrements radio et télévision en Suisse illustrant le vaste répertoire de piano à quatre mains et à deux pianos, ainsi que les concertos pour deux pianos et orchestre.
Leur intérêt pour la musique contemporaine les a poussés à commander des œuvres à  Rudolf Kelterborn, Michel Roth, Dieter Ammann et Krzysztof Meyer.

Andreas Berger
Né à Thoune, Andreas Berger étudie la percussion au Richard-Strauss-Konservatorium de Munich auprès d’Hermann Gschwendtner et  Arnold Riedhammer. De 1990 à 1994 il est premier percussionniste à la Staatsoper de Nürnberg et depuis 1994, percussion solo de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Ses activités de concertiste l’ont conduit à se produire dans le monde entier avec les Münchner Philharmoniker, Orchester des Norddeutschen Rundfunk Hamburg, Bamberger Sinfoniker, Tschechisches Staatsorchester, Zürcher Kammerorchester, Lucerne Festival Strings, Schweizer Oktett, Slokar Posaunen Quartett, Empire Brass, Swiss Brass Consort et à collaborer avec Georg Solti, Sergio Celibidache, Lorin Maazel, Charles Dutoit, Marriss Jansons, Wolfgang Sawallisch, Bernard Haitink,  Martha Argerich, Alfred Brendel, Yefim Bronfman, Nelson Freire, Emanuel Ax, Radu Lupu, Andras Schiff, Murray Perahia, Hélène Grimaud, Yo Yo Ma, Anne-Sophie Mutter, Victoria Mullova, Hilary Hahn, Itzhak Perlmann, Maxim Vengerov.
Andreas Berger a enregistré plusieurs disques.

Christian Hartmann
Né en 1972 à Stuttgart, il commence très tôt l’étude de la clarinette et du piano, mais à partir de 16 ans, se tourne vers la percussion. Il poursuit ses études au fameux Berklee College of Music de Boston, puis à la HEM de Stuttgart (où il obtient son Diplôme d’orchestre), enfin à la Hochhschule für Musik Hanns Eisler à Berlin.
Christian Hartmann a joué dans plusieurs orchestres de jeunes notamment la Junge Deutsche Philharmonie et l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales. Il est engagé ensuite par le Hessische Staatsorchester de Wiesbaden et la Staatsorchester Rheinische Philharmonie Koblenz, puis prend le poste de timbalier solo de l’Orchestre Philharmonique de Trier. A partir de la saison 2006/2007 il occupe le même poste à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Christian Hartmann se produit également avec des formations de musique de chambre et joue dans le cadre de festivals et séries de concerts importantes, entre autres les Berliner Festwochen et les Kammerkonzerte des SWR Kaiserslautern.

Klaus Schwärzler
Klaus Schwärzler étudie la percussion au Richard-Strauss-Konservatorium et à la Haute Ecole de Musique de Munich.
De 1997 à 2003 il est membre des Münchner Sinfoniker et de 2003 à 2008, occupe le poste de percussion en solo à l’Opéra de Zurich. En 2008, il est percussion solo de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. L’année suivante, il est nommé professeur de percussion à la Haute Ecole de Musique de Zurich.
Il a participé à plusieurs concours importants et remporté plusieurs prix. Ses collaborations avec des orchestres renommés lui ont permis de jouer dans le monde entier.
Klaus Schwärzler est un artiste aux intérêts multiples qui a mené de nombreux projets en solo, il a également réalisé plusieurs enregistrements de CD, pour la radio et la télévision. Il est directeur musical de « Alpenblech ».
 

Concerts SMC Lausanne