Karolina Öhman, violoncelle et Gilles Grimaître, piano

Karolina Öhman
Karolina Öhman est née en 1985 à Umeå en Suède. À cinq ans, elle commence à étudier le violoncelle. Elle entre ensuite à l'École Supérieure de Musique de Stockholm dans la classe de Torleif Thedéen. Pour satisfaire sa passion pour la musique contemporaine, elle entreprend, en automne 2005, des études avec Thomas Demenga à Bâle et obtient son Diplôme de concertiste en juin 2007. Depuis l'automne 2007 elle étudie à la Hochschule der Künste à Zürich où elle obtient son Diplôme de soliste en juin 2010. Elle a travaillé pour la Tonhalle, le Collegium Novum ainsi que pour l'Orchestre de l'Opéra.
Karolina Öhman a obtenu des distinctions lors de nombreux concours internationaux : Premier Prix au Concours de Musique Contemporaine de l’Université des Arts de Zurich, Deuxième Prix au Concours International de violoncelle Domnick, Premier Prix au Concours de musique de chambre ZHdK Kiwanis, Premier Prix au Concours de violoncelle de Stuttgart, Premier Prix au Concours de la Société Orchestrale de Bâle, Bourse Migros Kulturprozent, Prix Guido Vecchi (Gothenburg) et Prix Kiefer-Hablizel Stiftung.
Elle se produit en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Akademisches Kammerorchester Zürich, l'Helsingborg Symphonieorchester et l’Ensemble Namascae. Interprète active de la musique de notre temps, elle a joué des créations au Queen Elisabeth Hall (Londres), au Festival Archipel Genève, au Luzern Festival, au Festival Extension Paris.
Lauréate d’un prix d’interprétation au Darmstadt Internationalen Ferienkursen  en  2010, elle a été invitée par de nombreux ensembles de musique contemporaine comme l’Ensemble Intercontemporain (Paris), Ensemble Phoenix (Bâle) et les Curious Chamber Players (Stockholm).
Karolina Öhman a remporté le Premier Prix ex-aequo du Concours d’interprétation de musique contemporaine Nicati 2013.

Gilles Grimaître
Né à Genève en 1988, il commence ses études de piano à l’Institut Jaques-Dalcroze en 1998 dans lequel il suit aussi des cours d’improvisation. Il étudie le piano dans la classe de Pierre Sublet à la Hochschule der Künste Bern ainsi que l’orgue avec Pascale Van Coppenolle et la composition avec Xavier Dayer. En 2013, il obtient son diplôme de Master Performance avec distinction. Durant ses années d’études, il reçoit également les conseils de Michel Dalberto, Ueli Wiget, Hermann Kretzschmar, Florence Millet et Hidéki Nagano. Très actif dans le milieu de la musique contemporaine, Gilles Grimaître a collaboré avec des compositeurs de renommée tels que Stefano Gervasoni, Gérard Zinsstag, Klaus Huber, Philippe Manoury et Pierre Jodlowski. Il a également participé à de nombreuses créations en tant que soliste ou chambriste.
Gilles Grimaître joue régulièrement en Europe. Il se produit avec l’Ensemble Contrechamps, le Collegium Novum Zürich, l’Ensemble Proton ainsi que l’Ensemble Modern et sous la direction d'Heinz Holliger, François-Xavier Roth, Peter Rundel, Facundo Agudin, Pablo Heras-Casado et Clement Power. En 2012, il participe au Lucerne Festival Academy Orchestra, en y interprétant entre autres le piano solo dans la Symphonie no 4 de Charles Ives au KKL de Lucerne sous la direction de Peter Eötvös. En 2013, il prend part au projet Nuevo Tango Nuevo au sein de l’orchestre Musique des Lumières en enregistrant des créations de Marcelo Nisinman, Julio Viera et Pablo Ortiz.
Il se perfectionne aussi dans l’accompagnement auprès de chanteurs lyriques, bénéficiant des conseils de James Alexander, et se produit régulièrement dans le cadre de récitals de Lieder et de mélodies. Passionné d’improvisation, il joue dans diverses formations d’improvisation libre ainsi que dans le groupe de rock expérimental [bleu]. Il est membre de l’Ensemble Lemniscate à Bâle.
Gilles Grimaître a remporté le Premier Prix ex-aequo du Concours d'interpétation de musique contemporaine Nicati 2013. Il est également lauréat de la Fondation Marescotti, de la Fondation Gabriele De Agostini ainsi que de la Fondation Irène Dénéréaz. Durant l’année 2013-2014, il est boursier de l’Académie de l’Ensemble Modern à Francfort/Main.

Concerts SMC Lausanne