Ensemble Fiacorda

Ensemble Fiacorda
L’Ensemble Fiacorda joue de la musique de chambre pour instruments à cordes et à vent. Les musiciennes et musiciens qui le composent ont développé son profil musical riche et varié. Le répertoire de l’ensemble comprend les œuvres classiques pour octuor et septuor (Schubert, Beethoven etc.), mais aussi des œuvres moins connues du romantisme et du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui. L’Ensemble Fiacorda est dédicataire de plusieurs octuors et septuors. L’ensemble est composé de :
Robert Zimansky – violon est né aux Etats Unis. Après des études à la Juilliard School de New York dans la classe d’Ivan Galamian, il poursuit une carrière en Europe. Pendant plus de deux décennies, il est premier violon solo de l’Orchestre de la Suisse Romande et a joué en soliste avec des chefs de réputation internationale. Son enregistrement des sonates de Schumann a obtenu un Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros. Il a été professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève et à la Zürcher Hochschule der Künste et donne des concerts avec différents ensembles de musique de chambre.         
Mateusz Szczepkowski – violon étudie à l’Académie de musique F. Chopin de Varsovie. Il s’établit en Suisse en 2004 pour y poursuivre sa formation et obtient son diplôme avec distinction. Il est, depuis 2007, assistant de Rudolf Koelmann à la Zürcher Hochschule der Künste. Membre du Quatuor Santé, il joue comme musicien de chambre, comme soliste et comme premier violon auprès d’orchestres de renom, tant en Suisse que dans divers pays d’Europe.
Monica Clemann – alto enseigne à l’Académie de Musique de Bâle. Auparavant, elle a été altiste solo de l’Ensemble Contrechamps à Genève et du Collegium Musicum à Bâle. Monica Clemann est un des membres fondateurs de l’Ensemble Phoenix de Bâle. Elle joue dans plusieurs ensembles de musique de chambre de renommée internationale (Ensemble Viva, TrioPlus, Fiacorda) et a  participé à plusieurs enregistrements radiophoniques et de CD.
Nebojša Bugarski – violoncelle a passé sa jeunesse à Belgrade. Titulaire de nombreux premiers prix de concours de musique nationaux de l’ex-Yougoslavie, il se voit décerner en 1992 le Premier Prix international de violoncelle de Liezen, Autriche. Il se produit comme soliste et musicien de chambre dans le monde entier. Nebojša Bugarski est depuis 2006 violoncelliste solo du Collegium Musicum Bâle.
Paul Gössi – contrebasse étudie à l’Académie de Musique de Bâle auprès d’Angelo Viale et d’Alfred Steinauer. Après avoir été contrebassiste, il est depuis 1989 contrebassiste solo de l’Orchestre symphonique de Bienne, mais sa passion pour la musique de chambre le conduit à jouer avec différents partenaires et ensembles.
Urs Brügger – clarinette fait ses études auprès de Yona Etlinger à Paris, de Hans-Rudolf Stalder à Zurich et de Hans Deinzer à Hanovre. Il fut clarinettiste solo auprès des orchestres de Bienne, Lucerne et Bâle. Son activité de musicien est principalement orientée vers la musique de chambre. Il est membre de l’Ensemble Swiss Clarinet Players, du Trio-La-Tache et du Quintette suisse d’instruments à vent, ensembles avec lesquels il se produit dans le monde entier.
Marie-Thérèse Yan – basson est née en Birmanie, mais a fait ses études musicales à la Schola Cantorum Basiliensis, à Amsterdam et à Karlsruhe. Elle donne en Suisse et à l’étranger des concerts avec différents ensembles de musique de chambre dont le Quatuor F. Poulenc et le Nouvel Ensemble Contemporain, sans négliger pour autant la radiodiffusion et la télévision. Elle a également participé à plusieurs enregistrements de CD.
Henryk Kaliński – cor, originaire de Pologne, a fait ses études musicales à Varsovie. Il a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux. Il a été corniste solo de l’Orchestre de chambre de Pologne et est aujourd’hui membre de l’Orchestre symphonique de Bâle. Il donne des concerts dans le monde entier. Henryk Kaliński a enregistré les concertos pour cor et orchestre de Mozart, ainsi que de la musique de chambre.
 

Concerts SMC Lausanne