Sergej Tchirkov, accordéon et Quatuor Alter Ego

Serge Tchirkov
Sergej Tchirkov est né à Saint-Pétersbourg et a étudié l’accordéon au Conservatoire supérieur Rimsky-Korsakov dans la classe d’Alexandre Dmitriev. En 2005, il termine sa formation postgrade qui lui permet d’accéder à l’enseignement supérieur. Lauréat de nombreux concours internationaux, il a notamment reçu la bourse d’étude du « European Centre of Arts Hellerau» à Dresde, où il a étudié l’improvisation avec Anton Lukaszeviece.
Il se perfectionne lors de masterclasses avec Sergej Slonimski, Gerard McBurney, Terry Riley, Paul-Heinz Dittrich et Ernst-Helmuth Flammer et étudie également la composition et l’analyse de la musique nouvelle.
Intéressé par un très large répertoire, Sergej Tchirkov se spécialise en musique contemporaine et collabore avec de nombreux compositeurs tels Pierluigi Billone, Ivan Fedele, Dieter Schnebel, Klaus Lang, Hanna Eimermacher, John Palmer, Boris Filanovski, Sergej Newski, Martin Schlumpf, Jose-Maria Sanchez-Verdu. Il donne en création plus d’une centaine de pièces écrites pour accordéon et joue dans de prestigieux festivals comme les Dresdner Tage der zeitgenössischen Musik, Sound Ways Festival, Moscow Forum, Klangspuren Schwaz, MärzMusik, Territoria. En 2002, il est reçu en Suisse comme invité d’honneur à l’Expo.02.
Accordéoniste titulaire du Studio for New Music Ensemble Moscow depuis 2012, il est également membre du MCME (Moscow contemporary music ensemble) et du Pro Arte Fondation eNsemble de Saint-Pétersbourg depuis 2002. Par ailleurs, il se produit régulièrement comme soliste à travers le monde et joue notamment avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Ensemble MusicaAeterna, KNM-Berlin, Neue Dresdner Kammermusik, l’Ensemble AJO – Bodo sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Teodor Currentzis, Timothy Redmond, Federico Mondelci.
Auteur d’articles sur la musique contemporaine, il donne de nombreuses conférences, séminaires et masterclasses à la Haute Ecole de Musique et Théâtre de Zürich, à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, à l’Université de Göteborg, au Conservatoire de Kuopio, au Conservatoire de Genève, à l’EMS de Stockholm, à l’Université pédagogique d’Etat de Perm, au Centre de Compositeurs Chypriotes de Nicosie et à l’Université Nationale Kazakh d’art d’Astana.
Il préside le Conseil des experts du Centre de Musique Contemporaine de Saint-Pétersbourg “ReMusik” et coordonne le AlpenFest 2014/2015 à Moscou – un projet international dédié à la musique contemporaine suisse.
Depuis 2011, Sergej Tchirkov est professeur d’accordéon et d’interprétation de musique contemporaine à l’International Young Composers Academy in Tchaikovsky City. Depuis 2013, il travaille également au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou en tant que directeur artistique suppléant du Centre de musique contemporaine (CCMM), ainsi que comme conférencier et soliste du “Studio for New Music” Ensemble.

Quatuor Alter Ego
Jacopo Bigi, violon
Aldo Campagnari, violon
William Murray, alto
Francesco Dillon, violoncelle
L’Ensemble Alter Ego s'est forgé la réputation d’être l'une des plus importantes formations musicale en Europe. Il s'est spécialisé en musique classique du XXe siècle et continue d'explorer de nouveaux genres musicaux, perpétuant ainsi leur tradition créatrice.
L'ensemble donne des concerts dans le monde entier à l’invitation notamment de festivals de renom.
La mission principale du l’Ensemble Alter Ego reste le développement de la créativité et de la diversité dans l'art contemporain. Il en résulte ainsi des expériences originales et stimulantes, l'ensemble ayant collaboré avec de nombreux artistes de différentes disciplines : le rapper italien Frankie HI-NRG, Robin Rimbaud (aka Scanner), Philip Jeck, Pan Sonic, William Basinski, Matmos, les artistes visuels Michelangelo Pistoletto, Andrew Hooker et D-Fuse, d’artistes de l'avant-garde musicale tel le violoniste Irvine Arditti ou encore l'extraordinaire chanteur David Moss. Cette vaste palette de collaborations artistiques a été encouragée par la conviction que le langage de la musique contemporaine produit beaucoup d'effets si on le considère comme une partie de la performance totale.
L’Ensemble Alter Ego collabore également avec les grands compositeurs de notre époque tels  Alvin Curran, Philip Glass, Giya Kancheli, David Lang, Salvatore Sciarrino, Gavin Bryars, Terry Riley, Frederic Rzewski and Alvin Lucier.
Ses enregistrements d’œuvres de Sciarrino et Philip Glass ont reçu les meilleures critiques de la presse spécialisée internationale. Pour la revue MOJO, son enregistrement de The Sinking of the Titanic fait partie des 50 meilleurs enregistrements de l'année 2008.

 

Concerts SMC Lausanne