Zurich Winds

Andrea Kollé, flûte
Maria Alba Carmona, hautbois
Fabio Di Càsola, clarinette
Barnabás Völgyesi, clarinettes
Antonio Lagares, cor
Karl Fässler, cor
Rui Lopes, basson
Till Schneider, basson

Zurich Winds
L'ensemble Zurich Winds  est composé de solistes d’instruments à vent de la région de Zurich. Nombre d’entre eux jouent dans différents orchestres de cette ville (Orchestre de la Tonhalle, Philharmonia Zurich, Orchestre de chambre de Zurich) ou enseignent à la Zürcher Hochschule der Künste. Parallèlement à leurs activités, les musiciens de l’ensemble nourrissent une passion pour la musique de chambre.
Il y a quelques années, la flûtiste Andrea Kollé a créé la fameuse série de concerts  « Bläserserenaden Zürich ». Depuis sa fondation, les programmes des concerts proposent un équilibre subtil d’œuvres classiques pour vents et des créations d’œuvres commandées à des compositeurs vivants qui permettent d’enrichir le répertoire des œuvres pour instruments à vent.


Les musiciens
Andrea Kollé joue de la flûte moderne, du traverso et de la flûte classique. Flûte solo dans différents orchestres symphoniques ou de chambre et en tant que chambriste dans les formations les plus diverses, cette native d’Amsterdam se produit dans de nombreux pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, ainsi que dans plusieurs festivals renommés. La musique contemporaine lui tient très à cœur.
Elle est directrice artistique des Bläserserenaden Zürich, de la série de concerts Le Moulin en Musique à Pensier et de l’ensemble Zurich Winds.

Après des études musicales supérieures à San Sebastian dans la classe de Juan Manuel Lumbreras, Maria Alba Carmona poursuit ses études à Bâle avec Emmanuel Abbühl. En 2011, elle intègre l’Orchestre Philharmonia Zurich comme second hautbois et cor anglais. Maria Alba Carmona est co-fondatrice du quintette à vent Azahar Ensemble qui a reçu de nombreux prix, notamment le 2ème Prix et le Prix du public au 63ème Concours ARD de Munich en 2014.

Fabio Di Càsola, né à Lugano, a gagné plusieurs prix dont le Prix Suisse de la Musique Contemporaine et le Concours International de Musique Contemporaine de Stresa. Il se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres de renom et est aussi membre de diverses formations de musique de chambre. Fabio di Càsola est professeur de clarinette et de musique de chambre à la ZHdK de Zurich.
 
Le corniste Antonio Lagares Abeal est espagnol. Après avoir obtenu les meilleures qualifications en cor et musique de chambre lors de ses études au Conservatoire de A Coruña, il poursuit ses études avec Olivier Darbellay. Il a remporté plusieurs concours internationaux parmi lesquels un 2ème Prix au 63ème Concours International ARD de Munich en 2014 avec le quintette à vent Azahar Ensemble. Antonio Lagares collabore régulièrement avec des différents orchestres.

Barnabàs Völgyesi est né à Budapest. Très tôt, il entreprend des études à l'Académie Franz Liszt dans la classe d’Istvàn Varga. Il obtient son Bachelor en 2012, puis un Master en pédagogie musicale avec mention en 2014. Depuis, Barnabàs Völgyesi est l'élève de Fabio di Càsola à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Il joue régulièrement en tant que soliste ou chambriste dans le cadre de festivals européens.

Né à Zoug, Karl Fässler, a étudié auprès de Günther Schlund au  Conservatoire et à la Haute École  de Musique de Zürich, puis à Londres dans la classe de Julian Baker. Il rejoint l'Orchestre du Tonhalle de Zürich en 1991. Son amour pour la musique de chambre l'amène à former le quintette Cosmos, ainsi que les Kammersolisten de Zoug et le Quatuor de Cors de Zurich. Sa collaboration avec l'Orchestre du Festival de Lucerne est l’un des moments forts de son riche parcours musical.  

Né au Portugal, Rui Lopes a été décrit par le New York Times comme « un bassoniste extrêmement talentueux ». Son tempérament musical et sa virtuosité en font un partenaire de musique de chambre internationalement recherché. Il se produit dans des festivals tels que le Festival du Schleswig-Holstein et le Festival de Lucerne. En mai 2015, il a fait ses  débuts au Carnegie Hall de New York.

 

Concerts SMC Lausanne

  • Lundi 3 octobre 2016 (Saison 2016-2017)
    Zurich Winds + programme détaillé
    Hommage à Gérard Zinsstag
    pour son 75ème anniversaire
    Oeurvres de Ligeti, Schoeller, Kurtag et Zinsstag.