Ensemble Batida

Alexandra Bellon, percussions
Anne Briset, percussions
Jeanne Larrouturou,  percussions et électronique
Viva Sanchez Reinoso, piano et claviers
Raphaël Krajka, piano et claviers

David Poissonnier, son et électronique

L’Ensemble Batida est un groupe de cinq musiciens, percussionnistes et pianistes réunis par leur fascination pour la musique contemporaine, leur soif de recherche et de collaborations artistiques. L’univers qu’ils construisent projets après projets, mêle la beauté acoustique des instruments percussifs au spectre sonore élargi des musiques électroniques. En live, le public est saisi par leur énergie scénique, qu’ils mettent au service de pièces de répertoire ou comme bande-son tellurique de spectacles de danse. Le groupe travaille en étroite collaboration avec la scène musicale actuelle et donne chaque année plusieurs œuvres en création, sur commande de l’ensemble.
L’Ensemble Batida a reçu plusieurs prix depuis sa création en 2010, notamment le Prix de musique de chambre « Jean-François Chaponnière » et, en 2013, le 2ème Prix du Concours Nicati dédié à la musique contemporaine. Le groupe a été enregistré par DRS 2 lors de la première édition du Festival d’Adelboden, par Espace 2 aux Jardins Musicaux 2014 avec le « Scorpion » de Martin Matalon, et a été invité en avril 2016 à la « Tribunes de Jeunes Musiciens » pour un concert live au studio Ansermet à Genève.
L’Ensemble a été programmé dans de prestigieux festivals : Chamber Music Circle d’Andermatt, festival « ReMusik » de Saint-Pétersbourg, Zeitraüme à Bâle, festival «Les Aubes Musicales » de Genève, festival Les Jardins Musicaux de Cernier, Festival Archipel de Genève en 2017. En contrepoint à la musique contemporaine, les musiciens collaborent avec le chorégraphe Jens van Daele lors de l’Ouverture du Festival de danse contemporaine Jomba 2012, puis créent le spectacle « Spring Tide» 2013 pour une tournée de 26 dates en Hollande, et recréent enfin « Battre le Fer/Battre le Noir » au théâtre du Galpon en mars 2014.
Lors de la saison 2017, l'Ensemble Batida sortira son premier CD, monographie dédiée à la musique du compositeur franco-argentin Martin Matalon. L’œuvre de Nicolas Bolens pour le projet Welcome to the Castle sera donnée en création dans plusieurs châteaux et lieux alternatifs. L’Ensemble collaborera également avec des artistes d'autres horizons, notamment le collectif de dessinateurs genevois Hécatombe pour un projet d'enregistrement de créations visuelles dédiées à l'Ensemble Batida.


 

Concerts SMC Lausanne