Sofiia Suldina et Estelle Costanzo

Sofiia Suldina, violon
Née en Ukraine, Sofiia Suldina a joué en tant que soliste et en tant que chambriste avec des ensembles ukrainiens au cours de ses études. Elle a collaboré avec les compositeurs Valentin Silvestrov et Sergei Pilyutikov et a donné plusieurs œuvres en création mondiale. En 2012, elle a rejoint la classe de Sebastian Hamann à la Hochschule für Musik Luzern et obtenu un Master en 2015. Depuis, elle poursuit ses études en vue de l’obtention d’un Master en musique contemporaine.
En 2015, Sofiia Suldina a remporté le Premier Prix du Concours Nicati, le plus grand concours d’interprétation de musique contemporaine de Suisse.
De 2013 à 2015, elle a participé activement à l’Académie de musique contemporaine de la Hochschule für Musik Luzern au cours de laquelle elle a rencontré Oscar Bianchi, il s’en est suivi une intense collaboration. En tant musicienne de chambre et soliste, Sofiia Suldina se produit dans différents festivals en Suisse, en Europe et en Amérique du Sud. Elle a été invitée par le prestigieux Festival de Lucerne en 2013 et 2014, notamment dans le cadre d’un concert portrait Chaya Czernowin et Usuk Chin. Elle joue également avec l’Ensemble Nostri Temporis de Cologne. Sofiia Suldina est récipiendaire de bourses des fondations Irène Dénéréaz et Nicati-deLuze.

Estelle Costanzo, harpe
Estelle Costanzo est une harpiste née en 1985 en Italie. Elle a étudié la harpe avec Gabriella Bosio au Conservatoire de Turin, où elle obtient son diplôme avec mention très bien en 2006, Chantal Mathieu à la Haute École de Musique de Lausanne de 2006 à 2009 (Diplôme de concert), Sarah O'Brien à la Haute École de Musique de Bâle de 2009 à 2011 (Master of Arts en Pédagogie, terminé avec les félicitations du jury) et avec Frédérique Cambreling au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant ses études elle a suivi des masterclasses avec Marie-Pierre Langlamet, Annie Lavoisier et Brigitte Sylvestre. Particulièrement intéressée par la musique contemporaine, Estelle Costanzo a obtenu un Master spécialisé en musique contemporaine à la Haute École de Musique de Bâle en 2013, avec Jürg Henneberger comme tuteur.
Elle a ensuite obtenu en 2016 un Diplôme d'Artiste Interprète en répertoire contemporain au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est en outre membre du Lucerne Festival Academy 2013 sous la direction de P. Boulez.
Estelle Costanzo a gagné plusieurs prix : en 2015 le Deuxième Prix du prestigieux «Concours Nicati» de musique contemporaine de Berne et une mention d'honneur au Concours international de la Società Umanitaria de Milan. En 2012, elle remporte le Deuxième et unique prix attribué au 35ème Concours international « Valentino Bucchi – La harpe dans le 20ème et 21ème siècle » de Rome.
Elle a joué avec de nombreux ensembles et a été l’hôte de festivals prestigieux. Membre fondateur des ensembles de musique contemporaine « neuverBand » et « Too hot to hoot ?», elle est très active dans la création de nouvelles œuvres pour son instrument (créations de G.F. Haas, S. Gervasoni, B. Attahir et D. Schuler entre autres).
Estelle Costanzo est engagée en outre dans plusieurs projets interdisciplinaires, qui associent la musique avec d'autres arts du spectacle.

Concerts SMC Lausanne