Ensemble Les Temps Modernes

Cyril Dupuy, cymbalum
Michel Lavignolle, flûte
Claire Bernard, violon
Florian Nauche, violoncelle
Estelle Gourinchas, alto
Jean-Louis Bergerard, clarinette
Fabrice Pierre, direction

Créé en 1993 à Lyon par le clarinettiste Jean-Louis Bergerard et le flûtiste Michel Lavignolle, "Les Temps Modernes" réunit des musiciens désireux de défendre et de mettre en valeur le répertoire contemporain. C'est au contact des grandes oeuvres du XXe siècle que l'unité de l’ensemble s’est forgée. Musique de chambre et oeuvres pour ensemble, répertoire et créations vont constituer l’identité du groupe qui, par affinité, va développer des relations privilégiées avec certains compositeurs. La rencontre avec de nouveaux univers sonores liés aux récents développements de la mixité entre l'instrumental et l'électronique a donné lieu en septembre 2002 à la sortie d’un disque consacré à Tristan Murail (Choc du Monde de la Musique) et d’un DVD associant les images vidéo d’Hervé Bailly-Basin à la musique du compositeur (Grand Prix de l'Académie Charles Cros).
Aussi, en tant qu’interprètes, les musiciens de l’ensemble se sont donnés pour finalité de mettre en valeur, dans l’univers des compositeurs qu’ils choisissent de jouer, ce qui s’adresse directement à la signification de la poétique sonore : la sensibilité, le rêve, l’interrogation et la sensualité. Ils veulent ainsi montrer que les composantes essentielles de l’art musical sont toujours présentes et que la « musique contemporaine »n’est pas nécessairement en rupture avec les oeuvres du passé, mais peut continuer, par ses nouveaux apports, l’histoire de l’art d’une civilisation.
Les Temps Modernes se sont produits dans de nombreux festivals français tels que Musica (Strasbourg), Why Note (Dijon), Territoires Polychromes (Paris), Festival de Besançon, Messiaen au Pays de la Meije (La Grave). A l’étranger, ils ont été les invités du festival La Bâtie, Genève (Suisse), de la Saison de la France au Québec (Montréal, Canada), du NYYD festival (Tallinn, Estonie), Festival New Music de Shanghai (Chine), Beijing Modern Music Festival (Chine), Festival Arts Dimensions (Corée du Sud), Hanyang New Music Festival (Corée du Sud), China Asean Festival of Nanning (Chine), du Gaida Festival (Vilnius, Lituanie), des Quartiers Musicaux (Yokohama, Japon), Festival Suona Francese (Italie), Festival de Guarda (Portugal).

Cyril Dupuy (cymbalum)
Mû par ses origines tziganes, Cyril Dupuy étudie le cymbalum dès l’âge de huit ans dans la classe de Détlef Kieffer au Conservatoire Régional de Strasbourg. Lauréat au concours Aladar Racz à Budapest en 1994, il est alors remarqué par la cymbaliste Marta Fabian, qui deviendra son mentor. A seize ans, il est invité à donner un récital par le Festival Musica de Strasbourg, puis sera retenu par Lorin Maazel afin d’interpréter son Concerto pour Violon & Orchestre auprès de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. En 2000, il est nommé lauréat Juventus des jeunes solistes européens.
Cyril Dupuy se produit régulièrement auprès d’orchestres de renommée internationale, sous la baguette de chefs prestigieux. Il a eu également la joie de jouer avec de grands solistes, tel Laurent Korcia, ainsi qu’auprès de plusieurs ensembles de musique de chambre, et de groupes de musiques traditionnelles klezmer et tziganes. Il a régulièrement l’occasion d’interpréter des oeuvres de compositeurs contemporains et garde l’objectif d’élargir le répertoire et la connaissance du cymbalum.

L’Ensemble Les Temps Modernes est soutenu par la SACEM et par la
Spedidam, notamment pour ce concert.
 

Concerts SMC Lausanne