Trio Saeitenwind

Karolina Öhman, violoncelle
Olivia Steimel, accordéon
Jonas Tschanz, saxophone

Le trio Saeitenwind a fait ses débuts en 2013 au festival LiaiSons à Moutier (CH). Depuis, il se produit lors de concerts et de festivals renommés, au « Unerhörte Musik » de Berlin ou au Swiss Chamber Music Festival Adelboden, par exemple. Les trois musiciens, originaires d’Allemagne, de Suède et de Suisse, se sont rencontrés pendant leurs études à Bâle. Depuis la création de leur trio, ils se consacrent principalement à la musique contemporaine et à la promotion de ce genre musical. La collaboration étroite avec des compositeurs représente une partie importante de leur travail artistique.
Le trio Saeitenwind est boursier de la Fondation Schierse (Berlin) et a été primé par le Concours Nicati en 2013, le plus prestigieux concours de musique contemporaine en Suisse. En 2015, il a remporté le Deuxième Prix de la Orpheus Swiss Chamber Music Competition, ainsi qu’un prix de la Fondation Marianne et Curt Dienemann, Lucerne. Le trio a bénéficié des conseils et des enseignements de Mike Svoboda, Marcus Weiss, Stefan Hussong et Charles Toet.
La formation du trio Saeitenwind (accordéon, violoncelle et saxophone) est marquée par des instruments dont le son peut être très homogène – par exemple par l’interférence de leur registre sonore, un son assez chaleureux ainsi qu’une grande souplesse et virtuosité. En même temps, leurs différentes caractéristiques permettent la création d’une combinaison sonore variée.
 

Concerts SMC Lausanne