Lemanic Modern Ensemble & Ensemble Contemporain de l'HEMU

Ensemble Contemporain de l’HEMU
L'Ensemble Contemporain de l’HEMU est né en 2003, à l’occasion d’un portrait en plusieurs concerts consacrés au compositeur Toshio Hosokawa. Cette programmation avait été proposée par la Biennale de Berne qui a accueilli les premiers concerts de l’Ensemble.
Composé d’instrumentistes préparant un Master en art de l'interprétation musicale à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, l’Ensemble est à géométrie variable, ce qui lui permet d’explorer avec une grande diversité le répertoire qui va de 1950 à nos jours. Habituellement, le travail de préparation se fait sous la direction d'un groupe de professeurs spécialisés (ou d'interprètes et de compositeurs invités) et conduit à la réalisation de nombreux concerts de niveau professionnel en Suisse et à l’étranger. Le compositeur et chef d'orchestre William Blank en assume la direction artistique et musicale depuis sa création.
L’Ensemble est un acteur important de la vie musicale suisse romande, notamment par le fait de sa collaboration régulière aux saisons de la Société de Musique Contemporaine Lausanne (SMC Lausanne). Sa mission, qui est d’explorer le riche répertoire de ces cinquante dernières années, est reconnue par un nombre grandissant de partenaires parmi lesquels ont peut citer l’Ensemble Namascae, le Festival Archipel, la Biennale de Berne, ainsi que le Festival Dampfzentrale de la même ville, sans oublier la RTS Espace 2, l’Ensemble Contrechamps, la Cinémathèque Suisse, la Haute Ecole des Arts de Zürich, la Haute Ecole de Musique de Genève, ainsi que le Conservatoire National Supérieur de Paris ou encore la Scène Nationale de Château Rouge à Annemasse.
À ce jour, de très nombreuses oeuvres de compositeurs importants ont été programmées lors des concerts de l'Ensemble, très souvent en collaboration avec les compositeurs : Toshio Hosokawa, Toru Takemitsu, Michael Jarrell, Eric Gaudibert, Klaus Huber, Georges Crumb, William Blank, György Kurtag, Elliott Carter, Stefano Gervasoni, Morton Feldman, Isabel Mundry, Luciano Berio, Betsy Jolas, György Ligeti, Xavier Dayer, Luis Naon, Tristan Murail, Pierre Boulez, Giacinto Scelsi, Luigi Dallapiccola, Ivan Fedele, Edgard Varèse, Iannis Xenakis, Pascal Dusapin, Sofia Gubaidulina, ou encore Jonathan Harvey.

Lemanic Modern Ensemble
Créé en 2005 par le percussionniste Jean-Marie Paraire et le tromboniste Jean-Marc Daviet, cet ensemble à géométrie variable, se consacre entièrement à la musique contemporaine sous toutes ses formes. Il est formé principalement de jeunes musiciens de haut niveau ayant brillamment terminé leurs études au sein des Conservatoires Supérieurs de Genève, Lausanne et Lyon notamment, et désirant orienter leur carrière vers la défense des répertoires actuels.
Une saison de concerts les accueille dorénavant chaque année dans le cadre remarquable du Relais Culturel Château Rouge, scène nationale française, dont ils sont partenaires. D’autres partenariats importants comme le Festival Archipel de Genève, Les Jardins Musicaux de Cernier, l’IGNM - Bern ou encore la Société de Musique Contemporaine de Lausanne  permettent à la formation de se positionner parmi les ensembles les plus réputés de la région lémanique.
Leur répertoire intègre aussi bien les œuvres du début du 20ème siècle que les plus récentes, par le biais de collaborations étroites avec les compositeurs d’aujourd’hui. Un volet pédagogique vient parfaire l’activité de l’ensemble. La direction artistique et musicale du Lemanic Modern Ensemble est assurée depuis sa création par le compositeur et chef d’orchestre William Blank.

Pierre Bleuse, direction
Reconnu comme l'un des chefs français les plus prometteurs de sa génération, Pierre Bleuse entame à présent une carrière internationale de premier rang. Son art se caractérise par un enthousiasme inspirant et une autorité charismatique, soutenus par une technique de direction claire et expressive. Il a tissé des liens étroits et durables avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et l'Orchestre de Bordeaux Aquitaine. La saison actuelle l'invite à se produire toujours plus hors de France. Il a fait ses débuts américains à l'été 2016 auprès de l'Utah Symphony Orchester, suite à une invitation de Thierry Fischer, directeur artistique du même orchestre. Ce dernier avait été séduit par la prestation de Pierre Bleuse lors du Festival Mozarteum de Salzbourg, alors qu'il dirigeait l'Orchestre des Jeunes Européens Animato. Il est désormais directeur artistique de cet orchestre des jeunes, et ils seront à voir à Berlin, Vienne, Bratislava, Budapest et Prague à l'occasion d'une tournée européenne. Fort du succès de deux productions en tant que chef assistant auprès de Kazushi Ono à l'Opéra de Lyon, l´institution lui a renouvelé sa confiance pour les années 2017 et 2019. Michael Jarrell l'a également désigné pour diriger la création de son opéra Cassandre avec Fanny Ardant et l'Ensemble Lemanic au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence en Janvier 2017. Pierre Bleuse a fondé en 2008 la Musika Orchestra Academy, à l'origine conçue comme un festival de musique international. Rejointe à présent par l'Orchestre du Capitole, Musika aspire à être une académie de premier rang et un lieu d'échanges entre musiciens, ingénieurs du son et producteurs de tous les pays. Elle bénéficie du soutien de plusieurs artistes renommés comme Louis Schwizgebel, Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, Sol Gabetta et Gautier Capuçon. Pierre Bleuse s'est formé à la direction d'orchestre auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon du Conservatoire de Paris, il s'est produit avec des ensembles prestigieux au nombre desquels le Quatuor Satie, l'ensemble Court-Circuit et Tm+ ou l'Orchestre national de Radio France.Stefano Malferrari enseigne au Conservatoire "G. B. Martini" de Bologne et donne de nombreuses conférences et master classes. Il est aussi juré de plusieurs concours nationaux et internationaux de piano et de musique de chambre. Enfin, il collabore en tant que directeur ou consultant artistique pour des associations culturelles et musicales privées et institutionnelles.

Concerts SMC Lausanne