Ensemble Contemporain de l'HEMU

William Blank, direction
Luca Antignani, direction
Alessandro Ratoci, diffusion électronique

Créé en 2003, l’Ensemble Contemporain de l’HEMU (ECH) est devenu avec les années un acteur important de la vie musicale romande, notamment par le fait de sa collaboration régulière aux saisons de la Société de Musique Contemporaine Lausanne (SMC Lausanne). Sa mission est de faire explorer aux étudiants de l’HEMU le riche répertoire de ces cinquante dernières années, encadré par des spécialistes de cette musique et souvent par les compositeurs eux-mêmes, au sein d’ateliers contemporains qui rythment aujourd’hui l’année académique. Pour la qualité de ses prestations, il est reconnu par un nombre grandissant de partenaires, dans toute la Suisse et même en France voisine.
L’ECH est né à l’occasion d’un portrait consacré au compositeur Toshio Hosokawa dans le cadre de la Biennale de Berne 2003 qui a accueilli ses premiers concerts. Composé d’instrumentistes en Master de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, l’Ensemble est à géométrie variable, ce qui lui permet d’explorer un large répertoire qui va de 1950 à nos jours. Le travail de préparation se fait généralement sous la direction d’un groupe de professeurs spécialisés (ou d’interprètes et de compositeurs invités) et conduit à la réalisation de nombreux concerts de niveau professionnel en Suisse et à l’étranger.
Grâce à la qualité de ses prestations l’ECH est reconnu par un nombre important de partenaires, parmi lesquels on peut citer le Lemanic Modern Ensemble, l’Ensemble Contrechamps et le Festival Archipel. Il collabore en outre régulièrement avec la RTS-Espace2, la Cinémathèque Suisse, la ZHdK Zürich, la HEM de Genève ainsi que la Scène Régionale Château Rouge à Annemasse.
La longue liste des compositeurs de premier plan joués par l'ensemble depuis 2003 (très souvent en collaboration directe avec eux) constitue un véritable abécédaire de la création contemporaine de ces cinquante dernières années : Dieter Ammann, Luciano Berio, George Benjamin, Oscar Bianchi, Pierluigi Billone, William Blank, Pierre Boulez, John Cage, Edith Canat de Chizy, Elliott Carter, Georges Crumb, Luigi Dallapiccola, Xavier Dayer, Pascal Dusapin, Morton Feldman, Ivan Fedele, Francesco Filidei, Beat Furrer, Stefano Gervasoni, Vinko Globokar, Sofia Gubaidulina, Jonathan Harvey, Heinz Holliger, Toshio Hosokawa, Klaus Huber, Michael Jarrell, Tom Johnson, Betsy Jolas, Mauricio Kagel, György Kurtag, Hanspeter Kyburz, Helmut Lachenmann, György Ligeti, Witold Lutoslawski, Tristan Murail, Isabel Mundry, Luis Naon, Kristof Penderecki, Matthias Pintscher, Wolfgang Rihm, Giacinto Scelsi, Alessandro Solbiati, Toru Takemitsu, Edgard Varèse, Iannis Xenakis, Isang Yun, Hans Zender…
Pour marquer ses dix ans d’existence, l’Ensemble Contemporain de l’HEMU a sorti en DVD un film documentaire intitulé Passeurs de sons, réalisé dans le sillage de la Lemanic Modern Academy 2012,  consacrée à la création de Gong, oeuvre ultime du compositeur suisse Eric Gaudibert.
Le compositeur et chef d’orchestre William Blank assure la direction artistique de l'ECH depuis sa création.

Concerts SMC Lausanne