Quatuor de guitares Aleph

Andrés Hernández Alba
Tillmann Reinbeck
Wolfgang Sehringer
Christian Wernicke

Le Quatuor de guitares Aleph se définit comme un ensemble qui contribue de façon déterminante à la création d’un répertoire contemporain pour quatre guitares. En étroite coopération avec les quatre guitaristes de nombreux compositeurs explorent les possibilités sonores de cette formation qui, ces derniers années, s’est élargie par la coopération avec des musiciens invités.
Grâce à la Ernst von Siemens Musikstiftung et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le Quatuor de guitares Aleph peut enrichir son répertoire en passant des commandes d’œuvres.
L’ensemble donne régulièrement des concerts dans des festivals de musique contemporaine tels Maerz Musik (Berlin), ars nova (SWR), Eclat (Stuttgart), Steirischer Herbst (Graz), Warschauer Herbst, Festival Archipel (Genève), Pan Music (Séoul) et Klangspuren (Schwaz). Ses concerts ont été enregistrés et diffusés par les radios européennes les plus importantes.
Le Quatuor de guitares Aleph collabore étroitement avec le ZKM | Institut für Musik und Akustik. Il est soutenu par l’office de la culture de la ville de Karlsruhe, le Land de Baden-Württemberg, et le Ministère espagnol de la Culture.

Andrés Hernández Alba
Né 1966, il apprend, tout d’abord, la guitare auprès d’Electo Diez Garcia. Puis, il étudie auprès de Wilhelm Bruck à la Staatlichen Hochschule für Musik de Karlsruhe dont il sort diplômé en 1992. Par la suite, il poursuit sa formation artistique avec Boris Bagger et l'étude de la musique de chambre avec Peter Eötvös et Zsolt Nagy. Parallèlement à ses études de guitare classique, il se forme en Flamenco à Grenade.
Tillmann Reinbeck
Né en 1971, il étudie à la Staatliche Musikhochschule Trossingen auprès de Luis Martin Diego et de Michael Hampel, ainsi qu’à Alicante auprès de José Tomás. En 2003, il obtient son Diplôme de soliste avec distinction après avoir suivi des études complémentaires auprès d'Olaf Gonnissen. En tant que soliste et musicien de chambre, il donne des concerts en Allemagne, Espagne, Mexique, Taiwan et Corée. Depuis 2005, Tillmann Reinbeck enseigne la guitare dans les Staatliche Musikhochschule Trossingen et Staatliche Musikhochschule Dresden.
Wolfgang Sehringer
Né 1965, il étudie à Stuttgart chez Ihsan Turnagöl. Une bourse lui a permet de poursuivre sa formation à l’University of Arizona à Tucson/Arizona auprès de Thomas Patterson. Après avoir enseigné dans les Universités de Tucson et de Philadelphia/Pennsylvanie, Wolfgang Sehringer revient en Allemagne en 1994. Depuis, il mène une carrière de soliste dans le monde entier. Il joue également avec le European Music Project, l'Arizona Contemporary Ensemble et en soliste invité avec les orchestres du SWR de Baden-Baden et de Stuttgart.
Christian Wernicke
Né en 1976, il étudie la guitare avec Alvaro Pierri et Roberto Aussel et la direction d’orchestre avec Reiner Schuhenn. Dans le cadre d'une bourse accordée par la Communauté Européenne il poursuit ses études à Madrid.
En tant que soliste, chef d'orchestre ou musicien de chambre et d'orchestre, il se produit sur tous les continents et a également participé à de nombreux enregistrements de CDs. Il a bénéficié de plusieurs bourses d'études et reçu plusieurs prix lors de différents concours musicaux nationaux et internationaux.

 

Concerts SMC Lausanne