Ensemble de Théâtre Musical de la HKB

Ensemble de Théâtre musical HKB
Chloé Bieri, Evgenii Franchuk, Kathyuska Robinson, Johannes Feuchter, Luciana Peyceré, Stanislas Pili, Maria Fernanda Rodríguez, Corentin Barro, Mara Probst
 
Benoît Piccand, Laurens Inauen, régie son
Pierre Sublet, direction artistique
Olivier Pasquet, électronique
Nemanja Radivojevic, assistant
 
L’Ensemble de Théâtre musical fait partie du MA Music Composition Creative Practice de la Haute Ecole des Arts de Berne. Cette filière, unique en Europe, propose entre autres activités et depuis de nombreuses années, de revisiter les grandes œuvres du répertoire dans le respect de leur histoire. Parmi les projets importants, l’Ensemble a monté A-Ronne de Luciano Berio, Staatstheater de Mauricio Kagel, Europera 2 de John Cage, Happy Hour, Leve et Das Glashaus de Hans Wüthrich, et en 2019, Machinations d’Aperghis. Ces œuvres ont été présentées en Suisse, en Allemagne et en France.
Pour la saison 2018/19, l’Ensemble est formé de jeunes étudiants musiciens et artistes de diverses origines (Argentine, Colombie, Autriche, Suisse, Italie) et provenant de divers horizons (mise-en-scène, composition, poésie, critique musicale, performance, chant jazz, pop et opéra, percussion, clarinette). Les activités individuelles de ces interprètes sur les scènes internationales   témoignent de la qualité de leur métier.  Ils partagent tous une passion commune pour les formes émergentes de la création musicale contemporaine.
Accompagnés par une équipe artistique reconnue (Pierre Sublet, Olivier Pasquet) le travail de l’Ensemble de théâtre musical dépasse largement le cadre d’une Haute Ecole. Les invitations de la Gare du Nord, de la SMC Lausanne, de festivals comme Acht Brücken à Cologne et Les Jardins Musicaux à Cernier, et ces dernières années de villes comme Berlin ou Le Mans, en témoignent.
En reprenant pour la première fois la production de Machinations de Georges Aperghis, créée à l’Ircam en 2000, l’Ensemble offre une relecture vivante de ce chef d’œuvre du théâtre musical.

Pierre Sublet, direction artistique
Pierre Sublet étudie le piano à Genève où il obtient son Prix de virtuosité puis se perfectionne sur la musique du XXe siècle auprès de Claude Hellfer à Paris. Lauréat de nombreux concours internationaux en soliste ou en musique de chambre, il donne des concerts en Europe, aux Etats Unis, en Amérique du sud et en Chine avant de stopper sa carrière de concertiste à l’âge de 30 ans. Il est professeur de piano à la Haute Ecole des arts de Bern - HKB où il est également en charge d’une classe de musique de chambre contemporaine et de théâtre musical pour laquelle il collabore avecv Georges Aperghis. En tant que régisseur, il a monté entre autres, Staatstheater de Mauricio Kagel, Europera2 de John Cage, Leve, Happy Hour, das Glashaus de Hans Wüthrich et plusieurs œuvres de Georges Aperghis. En outre, Pierre Sublet montre un intérêt marqué pour le répertoire du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe sur instruments d’époque, pianoforte ou clavicorde.
 
Olivier Pasquet, électronique
Olivier Pasquet est compositeur, producteur et artiste visuel. Ses pièces génératives s’inscrivent dans un univers de théorie-fiction rationaliste. L’importance plastique, formelle et sociologique de son travail offrent un lien fort avec l’architecture et le design algorithmique. Il confronte ses œuvres avec la réalité par le biais du spectacle vivant. C’est ainsi qu’il travaille avec la danse, l’opéra, le théâtre musical et contemporain ; parfois en collaboration avec l’Ircam. Mais ses travaux se matérialisent surtout sous la forme d’installations et d’œuvres musicales purement électroniques, autonomes et auto-reproductrices, présentées à la fois lors de concerts, dans des musées ou des lieux spécifiques. Il a suivi les élèves de la Hochschule der Künste Bern pour une nouvelle version par Pierre Sublet de Machinations de Georges Aperghis.
 

Concerts SMC Lausanne