Michael Comte, Cédric Pescia, Julien Mégroz, Kevin Juillerat et Robert Torche

Kevin Juillerat, composition et électronique
Né en 1987 en Suisse, Kevin Juillerat étudie le saxophone avec Pierre-Stéphane Meugé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et Marcus Weiss à la Hochschule für Musik Basel, où il obtient un Master de pédagogie et un Master spécialisé de musique contemporaine. Parallèlement à ses études instrumentales, il suit les cours de composition de Michael Jarrell et Luis Naon à la Haute Ecole de Musique de Genève, puis de Georg Friedrich Haas à Bâle. Il se perfectionne ensuite en composition à l’IRCAM à Paris où il suit le Cursus d’informatique musicale 2015-2016. En tant que compositeur, Kevin Juillerat reçoit des commandes de nombreux ensembles et musiciens. Sa musique est ainsi jouée dans toute l’Europe, en Russie, en Australie et en Amérique du Sud. En tant que saxophoniste, Kevin Juillerat participe à de nombreux projets de musique classique et contemporaine, mais aussi de musiques actuelles et improvisées. Il a joué avec nombre d’ensembles prestigieux. Il est membre fondateur de la compagnie Too hot to hoot? et du Duo Ekla.

Margaux Opinel, photographe
Après quatre années d’études littéraires (Hypokhâgne, Khâgne et un master à la Sorbonne en Lettres Modernes), Margaux Opinel s’oriente vers la réalisation documentaire. Au sein de l’INA (Institut National d’Audiovisuel), elle se sensibilise au travail et à l’exploitation des archives. Elle écrit et co-réalise avec Jean Bulot son premier documentaire, chronique des deux tours de l’élection présidentielle de 2012 dans un café populaire de Belleville (Paris), intitulé Au relais de Belleville. Elle poursuit ses études à l’Ecole documentaire de Lussas (Ardèche) où elle s’essaie plus concrètement à la réalisation – mais aussi à la prise de vue et au montage. Photographe passionnée, elle se lance dans le métier de cadreuse / chef-opératrice. Depuis trois ans, elle travaille sur différents projets – documentaires, musicaux et publicitaires – qui l’amènent à voyager aux quatre coins du monde.

Michael Comte, récitant
Formé à l’école «La Scène sur Saône» et au Conservatoire de Lyon, il obtient son Diplôme d’Études Théâtrales en 2012 après un mémoire sur la direction d’acteur. Au cours de sa formation, il rencontre différents intervenants tels Jean-Pierre Bacri, Philippe Minyana, Simon Delétang, Christian Schiaretti et enfin Gwenaël Morin, dont il intégrera la troupe dès sa sortie du Conservatoire.
Il intervient régulièrement auprès des étudiants du Conservatoire de Lyon et anime fréquemment des stages avec des acteurs amateurs. Parallèlement à son métier d’acteur, il signe plusieurs mises en scène pour le Collectif BIS de Lyon, dont Richard III de William Shakespeare et Phèdre de Jean Racine.

Cédric Pescia, piano préparé
Né à Lausanne, Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre (Premier Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1993), puis auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (Premier Prix de Virtuosité avec distinction en 1997). Il achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals dans le monde entier, ainsi que des masterclasses aux Etats-Unis et en Europe. A côté de ses activités de soliste, son amour de la musique de chambre l’amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés.
Il a enregistré des œuvres de Bach, Bloch, Couperin, Beethoven, Schubert, Schumann, Debussy, Busoni, Enescu, Messiaen, Cage, Suslin et Gubaidulina. CDs qui ont recueilli les meilleures critiques. Son dernier CD, Gregorio Zanon – Works for piano solo, vient de paraître chez Claves.
En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Julien Mégroz, percussion
Julien Mégroz est percussionniste, improvisateur, performer, compositeur et créateur de projets musicaux et artistiques, très engagé dans le milieu de l’art contemporain. Il vit à Bienne et travaille dans toute la Suisse ainsi qu’à l’étranger. Né en 1986 à Morges en Suisse, il obtient un Bachelor in Arts en 2009, puis se rend à la Royal Danish Academy of Music à Copenhague. Il termine en 2011 son Master in performance et se spécialise en musique contemporaine à Bâle. Il obtient en 2013 un Specialized Master en musique contemporaine à la Hochschule für Musik. Il étudie ensuite l’improvisation libre avec Alfred Zimmerlin et le très renommé guitariste anglais Fred Frith, dans le cadre d’un Certificate of Advanced Studies à Bâle également.

Robert Torche, régie son et vidéo
Robert Torche est sound designer, programmeur et performer de musique électronique contemporaine et expérimentale. Ses intérêts couvrent un domaine sonore très large. Il est avant tout spécialisé dans la fabrication et l’utilisation d’instruments électroniques. Après avoir terminé des études de Master en Audiodesign à la Musik-Akademie Basel, il a suivi une deuxième formation de Master en improvisation libre avec les professeurs Fred Frith et Alfred Zimmerlin. Depuis, il joue régulièrement dans diverses formations musicales.
Il est membre des ensembles Inverspace, We Spoke et viceversa, ainsi que du groupe d’improvisation libre UFO, avec lesquels il donne régulièrement des concerts en Suisse et en Europe. Il est aussi habitué à jouer dans des formations ad hoc d’improvisation libre.
 

Concerts SMC Lausanne