Pili Stanislas

Stanislas Pili est un performer et compositeur né en Sardaigne et installé en Suisse. Il obtient son Diplôme en Percussions au Conservatoire de Turin. Il se spécialise en répertoire orchestral à l’Accademia Nazionale Santa Cecilia de Rome puis au Conservatoire de Maastricht (NL). Il a collaboré avec de nombreux orchestres européens et parallèlement, depuis le début de ses études, il a travaillé dans le secteur de la musique contemporaine jusqu’à ce qu’il choisisse, en définitive, de consacrer sa carrière à ce domaine.
Il a pris part deux fois au Darmstadt Ferien Kurse für neue Musik où, en 2018, il est le performer soliste de la pièce de Martin Hirsti-Kvam, Silence Resistence, qui gagne le Kranichsteiner Music Price. En 2019 il obtient une mention du jury au Concours Nicati Open Space et la même année il gagne la bourse d’études de la Fondation Nicati de-Luze. En 2020, il termine le Master en Composition and Creative Practice à la Haute Ecole des Arts de Berne, sous la direction de Pierre Sublet, en obtenant le maximum des points. Il s’y est spécialisé en créations de théâtre musical, en spectacles multimédias et en nouveau répertoire contemporain.
Il a réalisé des performances à Gare du Nord Basel, Acht Brücken Köln, SMC Lausanne, Les Jardins Musicaux, Neubad Luzern, Pakt Bern, Impuls Graz, IGNM Basel, WIM Bern et Fondazione Cini Venezia. Il a créé et réalisé la mise en scène lors de spectacles pour Usinesonore Bienne, Kunsthalle Bern, Musica in Prossimità Pinerolo, et il a collaboré avec des compositeurs comme Simon Steen Andersen, Alexander Schubert, Michael Maierhof, Fabrizio di Salvo et Carlo Barbagallo.
Il a également collaboré avec des ensembles comme Collegium Novum Zürich (CNZ), Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), Collettivo Musica Elettroacustica Torino (CoMET), Ensemble This Ensemble That (ETET) et Duo Dubois. Parallèlement à son activité artistique, il travaille comme assistant technique pour le département de Composition and Creative Practice à la Haute Ecole des Arts de Berne.

Concerts SMC Lausanne