Collegium Novum Zurich

Brian Archinal, percussions
Vivant et travaillant en Suisse, le percussionniste américain Brian Archinal né en 1986 a reçu de nombreux prix et éloges pour ses activités musicales en tant que percussionniste, professeur et directeur artistique. Avec des ensembles comme ET|ET (Bâle, Suisse), l'Ensemble Nikel (Tel Aviv, Israël), et le Collegium Novum Zürich (Suisse), il est à la pointe de l'exploration musicale.
En tant que professeur de percussions à la Hochschule der Kunste Bern, sa pédagogie s'articule autour d'une approche expérimentale de l'interprétation musicale et de la performance, ainsi que du rôle du multimédia dans celle-ci.
Brian Archinal se produit à l’international dans certains des festivals de musique contemporaine les plus prestigieux, notamment : Gaudeamus d’Utrecht, Donaueschingen, Wien Modern, ArsMusica de Brussels, la Biennale de Venise, Manifeste de Paris, Warsaw Autumn, Ultima d’Oslo ainsi que Time Spans de New York. Il a enregistré pour divers labels de musique tels que Kairos, GOD Recordings, MODE Records, WERGO, Edition zeitgenoessische Musik, Klarthe, Tzadik, NEOS, Galaxa et Silentes.

George Jackson, direction
George Jackson est né à Londres en juillet 1987. Il commence à jouer du violon à l'âge de sept ans puis élargit ses horizons musicaux en tant que batteur et guitariste dans des groupes post-punk, rock et folk irlandais. Finalement, il devient membre de l'Ealing Youth Orchestra et tombe amoureux de la musique classique. Son ouverture d'esprit a exercé une influence durable sur sa polyvalence en tant que chef d'orchestre symphonique et d'opéra. Il est un explorateur passionné des partitions symphoniques de Mendelssohn, Schumann et leurs contemporains.
George Jackson se forme au Trinity College de Dublin où il acquiert sa première expérience en tant que Kapellmeister et chef de son propre ensemble de musique contemporaine. Il étudie ensuite la direction d'orchestre à la Hocheschule für  Musik und darstellende Kunst Wien où il suit le conseil judicieux de ses professeurs « de se hâter lentement ». Dans les dernières années, il se perfectionne à la Franz Liszt Hochschule für Musik de Weimar et participe à des masterclasses auprès de Bernard Haitink, Michael Tilson Thomas, Kurt Masur et David Robertson. Il reçoit également les conseils inestimables de Robert Spano et Yves Abel, en tant qu’assistant.
Le succès remporté au Concours international de direction Jeunesses Musicales en 2012 à Bucarest le conduit à faire ses débuts professionnels avec l’Oltenia Philharmonic à Craiova, en Roumanie. Il se perfectionne à la Lucerne Festival Academy, au Bayreuth Festival et, pendant deux étés, à l'Aspen Conducting Academy, où il  remporte le Aspen Conducting Prize 2015.

Collegium Novum Zürich
Fondé en 1993, le Collegium Novum Zürich a pour but de promouvoir et d'interpréter la musique contemporaine. En même temps, la musique contemporaine est mise en contexte avec la musique des époques passées. Grâce à sa structure mobile, l'ensemble des 26 solistes actuels peut utiliser avec souplesse n'importe quelle instrumentation, du solo au grand ensemble, ce qui signifie que les programmes peuvent être conçus entièrement en fonction de critères artistiques. Les membres de l'ensemble se produisent également en tant que solistes et, en plus de leur travail pour le Collegium Novum Zürich, jouent des rôles de premier plan dans la vie culturelle suisse. Le Collegium Novum Zürich, qui est subventionné par la ville et le canton de Zürich, maintient depuis des années sa propre série de concerts à Zürich, avec des projets réguliers dans la Tonhalle Maag, le studio de la radio SRF et d'autres lieux de concert dans la ville. D'autres séries de concerts sont spécifiquement destinées à la mise en réseau transdisciplinaire des arts ainsi qu'aux liens évidents entre le programme musical et le lieu de concert.
Le Collegium Novum Zürich a créé de nombreuses œuvres, dont des compositions de Marc Barden, Gary Berger, William Blank, Anne Cleare, Xavier Dayer, Ricardo Eizirik, Beat Furrer, Georg Friedrich Haas, Edu Haubensak, Hans Werner Henze, Aram Hovhannisyan, Klaus Huber, Martin Jaggi, Michael Jarrell, Arthur Kampela, Mischa Käser, Georg Katzer, Hermann Keller, Rudolf Kelterborn, Jorge López, Cécile Marti, Moritz Müllenbach, Isabel Mundry, Emmanuel Nunes, Helmut Oehring, Klaus Ospald, Michael Pelzel, Enno Poppe, Philippe Racine, Lucia Ronchetti, Andrea Lorenzo Scartazzini, Annette Schmucki, Blaise Ubaldini, Nadir Vassena, Stefan Wirth et Gérard Zinsstag.
Des chefs d'orchestre tels que Pierre Boulez, Beat Furrer, Sylvain Cambreling, Friedrich Cerha, Mark Foster, Pablo Heras-Casado, David Philip Hefti, Peter Hirsch et Heinz Holliger ont travaillé avec l'ensemble, mais aussi Mauricio Kagel, Johannes Kalitzke, Roland Kluttig, Susanna Mälkki, Emilio Pomàrico, Enno Poppe, Peter Rundel, Jonathan Stockhammer, Michael Wendeberg, Peter Tilling, Jörg Widmann et Jürg Wyttenbach.
L’orchestre se produit régulièrement dans toute la Suisse et à l'étranger et est invité par des festivals et des organisateurs de renom tels que l'Alte Oper de Francfort, le Muziekgebouw d'Amsterdam, l'Ultraschall de Berlin, le Berliner Festspiele / MaerzMusik, le Bregenzer Festspiele, le Brucknerhaus de Linz, Philharmonie Luxembourg, Lucerne Festival, November Music's-Hertogenbosch, Casa da Música Porto, Kölner Philharmonie, WDR Köln, Auditorio Nacional Madrid, Klangspuren Schwaz, Schwetzinger Festspiele, Thailand International Composition Festival, Wien Modern, Festspielhaus Hellerau et Wiener Konzerthaus.

Concerts SMC Lausanne