Gli Angeli Genève & Ensemble Contrechamps

Gli Angeli Genève a été fondé en 2005 par Stephan MacLeod. Formation à géométrie variable et jouant sur instruments (ou copies d’instruments) d’époque, l’ensemble est composé de musiciens qui mènent des carrières dans le domaine de la musique baroque, mais qui ont la particularité de ne pas être actifs que dans ce domaine-là : ils ne font pas que de la musique ancienne. Leur éclectisme est garant de la fraîcheur de leur enthousiasme. Il est aussi un moteur de leur curiosité.
Dès le début d’une aventure musicale qui pendant plusieurs années s’est concentrée uniquement sur une intégrale des Cantates de Bach en concert à Genève, à raison de trois concerts par saison, Gli Angeli Genève a été le terrain des rencontres entre des chanteurs et instrumentistes parmi les plus célèbres de la scène baroque internationale et des jeunes diplômés des Hautes Ecoles de Musique de Bâle, Lyon, Lausanne et Genève.
Reconnu internationalement depuis ses deux premiers disques parus en 2009 et 2010 et qui ont obtenu de nombreux prix critiques, l’ensemble donne aujourd’hui sept ou huit concerts par saison à Genève, dans le cadre de son Intégrale des Cantates de Bach d’une part, d’une série de concerts annuels au Victoria Hall d’autre part, et depuis septembre 2017 dans une nouvelle Intégrale, dédiée aux Symphonies de Haydn. Gli Angeli Genève est un invité régulier des Festivals de Saintes, d’Utrecht, du Musikfest de Bremen ou du Bach Festival de Vancouver. L’ensemble a fait en 2017 ses débuts au Grand Théâtre de Genève et en 2019 au KKL de Lucerne.
L’avant-dernier enregistrement de Gli Angeli Genève pour Claves, Musiques sacrées du XVIIe siècle à Wroclaw, a obtenu en 2019 le prix ICMA du meilleur disque de musique baroque vocale de l’année et le dernier, La Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach reçoit un accueil phénoménal, public comme critique, en Suisse et dans le monde.

Contrechamps est un ensemble de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles, depuis plus de quarante ans. L’Ensemble s’engage à décloisonner et mettre en valeur la diversité des esthétiques et des actrices et acteurs de la scène contemporaine et expérimentale.
Depuis sa création, l’Ensemble Contrechamps collabore étroitement avec un grand nombre de compositrices, compositeurs, cheffes, chefs et artistes. L’ensemble met également en valeur ses ses musiciens et musiciennes titulaires dans leur talents spécifiques et multiples.
L’ensemble développe des nouveaux formats de présentation : concerts installatifs, radiophoniques laboratoires de recherche ou tournée virtuelle. Il propose une identité hybride entre orchestre et compagnie, adaptant son fonctionnement aux impératifs artistiques et aux propositions des créatrices et créateurs. Un partenariat avec la Haute école de musique de Genève prend tout son sens dans ce contexte pour rester en contact avec les idées les plus fraiches, et transmettre une expertise à travers les générations.
Un programme coloré de médiation et activités pédagogiques allant des écoles aux musées à la maison de la créativité permet à l’Ensemble de partager sa passion avec un public de tout âge et horizon et de renforcer le tissu culturel genevois. Quant aux Éditions Contrechamps, elles publient chaque année des ouvrages importants sur lamusique contemporaine et organisent une série de conférences intitulée Musique en dialogue, sous la direction de Philippe Albèra.

Concerts SMC Lausanne