Quatuor Mantegna et Bruno Canino

Roberto Noferini, violon
Serena Canino, violon
Luca Moretti, alto
Matteo Pigato, violoncelle
Bruno Canino, piano

Bruno Canino, piano
Né à Naples, Bruno Canino a étudié le piano et la composition au Conservatoire de Milan, où il a enseigné le piano pendant 24 ans.
Il se produit régulièrement comme soliste, mais aussi comme chambriste dans le monde entier. Il est également l'invité régulier des festivals internationaux les plus prestigieux. Bruno Canino collabore avec des partenaires illustres tels que Salvatore Accardo, Lynn Harrell, Uto Ughi, Viktoria Mullova, Itzahk Perlman, Pierre Amoyal. Pendant quelques années, il a été directeur artistique de la Société de Concerts Giovine Orchestra Genovese, puis du Campus International de Musique de Latina. Il est actuellement directeur de la section musicale de la Biennale de Venise. Il se consacre également à la musique contemporaine et collabore, notamment, avec Boulez, Berio, Stockhausen, Ligeti, Maderna, Nono et Bussotti dont il a donné plusieurs oeuvres en création mondiale. Pédagogue très recherché, Bruno Canino donne de nombreuses masterclasses. Il anime, depuis 2004, l’Académie de Musique de Lausanne aux côtés de Pierre Amoyal. En 2010, Bruno Canino sera membre du jury des concours internationaux Santa Catarina au Brésil et Sendai au Japon.
Parmi ses nombreux enregistrements, les plus récents sont les Variations Goldberg de Bach, l'œuvre complète de Casella et le premier CD de l'œuvre complète pour piano de Debussy. En 1997, il a publié pour les Editions Passigli un livre intitulé Vademecum pour un pianiste de chambre.

Quatuor Mantegna
Le Quatuor Mantegna s’est constitué en 2002 lors d’un concert entièrement dédié à W.A. Mozart avec le pianiste Bruno Canino. Depuis, le quatuor a une intense activité musicale en jouant dans nombreuses salles et saisons de concerts : Art et Musique de Lario, Fondation Musée Boschi de Milan, Festival de Piediluco, Eté Musical de Caorle, Amici della musica de Latina, Théâtre Verdi de Terni, Auditorium de Foligno, Festival de Lanciano, Théâtre Gomhouria du Caire, Festival du Lac d’Orta, Festival de piano de Rome, Université “Statale” de Milan, Festival musical  “Pontino” et “Mondomusica” de Crémone.
Le Quatuor Mantegna collabore avec de prestigieux artistes comme Bruno Canino, Antonio Ballista, l’acteur Ugo Pagliai, la violoniste et altiste Sylvie Gazeau, le guitarriste Emanuele Segre. L’ensemble reçoit les conseils de Mihai Dancila, violoncelliste du Quatuor Stradivari et a été invité à jouer lors d’une masterclasse de Salvatore Accardo à la Fondation Stauffer de Cremone. Le répertoire du quatuor est vaste et s’étend du baroque au contemporain, il a donné la première italienne du Piano Quintet de Thomas Adès avec Bruno Canino.
Un DVD live du Quintette op. 81 en la majeur de Dvorak a été réalisé avec Bruno Canino. Le quatuor projette l’enregistrement d’un CD pour le label Shevacollection.



Concerts SMC Lausanne