Trio Pierre de Ronsard

Tous trois issus du lycée musical du Conservatoire National de Région de Lyon, Isabelle Moretti, Nicolas Bône et José-Daniel Castellon se connaissent depuis l’âge de onze ans.
Après avoir chacun avec bonheur poursuivi leur chemin dans la carrière musicale, obtenant quelques uns des postes et récompenses les plus prestigieux dans leur instrument respectif, ils se retrouvent en l’an 2000 dans le cadre du Festival «Le Printemps Musical de Saint Cosme », au cours duquel ils décident de créer le Trio Pierre de Ronsard.
Leur culture musicale commune enrichie de leurs expériences individuelles, alliée à leur plaisir de se retrouver pour partager la musique, font du trio Pierre de Ronsard une formation aussi rare que séduisante.  

Isabelle Moretti, harpe
Son dernier enregistrement du Concerto d’Alberto Ginastera vient de remporter le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Il confirme un immense talent dans la tradition de l’école française de harpe dont elle est la plus dynamique représentante. Isabelle Moretti insuffle à son instrument un style qui lui est propre, fait de fraîcheur, de tempérament et de noblesse.
Couronnée de prix dans les concours internationaux de harpe de Genève, Munich et notamment d’Israël dont elle remporte la plus haute récompense en 1988, Isabelle Moretti donne des concerts dans le monde entier. Elle se produit avec le Symphonieorchester des Bayerischer Rundfunks, Orchestre National de Lyon, Ensemble Orchestral de Paris, Israel Symphony Orchestra, SWR Sinfonieorchester et Atlanta Symphony Orchestra.
Sa discographie aussi variée que riche a remporté un succès médiatique mérité couronné par l’attribution d’une Victoire de la Musique en 1996. Elle a enregistré trois CD pour harpe seule. Son disque Musique de Chambre pour Harpe a reçu les meilleures critiques et obtenu ainsi le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque.
Depuis 1995, Isabelle Moretti est professeur de harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle avait remporté un brillant Premier Prix en 1983.

Nicolas Bône, alto
Après avoir obtenu le Premier prix d’alto du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nicolas Bône se perfectionne à la Banff School of Fine Arts au Canada. De retour en France, il fonde le Quatuor avec piano Kandinsky avec trois de ses amis et est, à ce titre, lauréat des concours internationaux de Florence et Melbourne.
Depuis, Nicolas Bône participe à de nombreux concerts de musique de chambre, multipliant les expériences, les rencontres, parcourant le répertoire sous toutes ses formes avec passion. De fréquentes radiodiffusions ainsi que plusieurs disques témoignent de cette activité riche et variée.
Nicolas Bône occupe depuis 1992 le poste de soliste de l’Orchestre National de France et  a été élu membre de l’Orchestre de Chambre d’Europe en tant qu’alto solo. Il est, en outre, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis deux saisons.

José-Daniel Castellon, flûte
Passionné de sport, d’œnologie, de littérature  et surtout de musique, José-Daniel Castellon se distingue en obtenant très jeune quelques-unes des plus hautes récompenses flûtistiques et  musicales. Formé à Lyon dans la classe de Marius Beuf, il intègre à 16 ans celle de Maxence Larrieu au  C.N.S.M. Bénéficiant pleinement de l’enseignement rayonnant de ce dernier, il  remporte en 1983 le Concours International d’Exécution Musicale de Genève. L’année suivante, il obtient  le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales.
A 19 ans, il est engagé par l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon, puis il occupe en 1989, le poste de flûte solo de l’Orchestre National de Lyon. De 1990 à 2005, il est soliste au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous les baguettes successives de Jésus Lopez-Cobos et Christian Zacharias.
Son enseignement est très apprécié. Professeur Certifié au C.N.R. de Lyon durant 13 ans, il a été nommé en 2004 professeur de flûte au Conservatoire de Lausanne HEM pour les classes professionnelles. Passionné et très impliqué, il est régulièrement invité à donner des masterclasses au sein de prestigieuses académies.
José-Daniel Castellon affectionne tout particulièrement la musique de chambre et sa notion de partage. C’est ainsi qu’en 1998, il fonde avec ses amis Isabelle Moretti et Nicolas Bône le  trio Pierre de Ronsard. José-Daniel Castellon donne des concerts dans le monde entier.

Concerts SMC Lausanne