Ensemble Contrechamps

Fondé en 1980, l’Ensemble Contrechamps s’est donné pour mission de jouer le répertoire de la musique du XXe siècle et de susciter de nouvelles œuvres. Il anime une saison à Genève comprenant de nombreuses créations et premières auditions. Son répertoire va de la musique de chambre à un ensemble de vingt-cinq musiciens environ.
L’Ensemble Contrechamps a travaillé avec des chefs tels que Peter Eötvös, Heinz Holliger, George Benjamin, Emilio Pomàrico, par exemple, ainsi qu’avec de nombreux solistes. Il est régulièrement invité à l’étranger et a participé à des festivals tels que le Festival d’Automne à Paris, Ars Musica de Bruxelles, Villeneuve-lez-Avignon, le Festival d’Ankara, le Festival de Bogota, les Journées SIMC à Francfort, le Festival de Salzbourg, la Biennale de Venise, DeSingel à Anvers, le Festival d’Akiyoshidai à Yamaguchi (Japon), le Barossa Music Festival à Adelaïde, entre autres.
En Suisse, il se produit régulièrement aux Tage für Neue Musik à Zurich et a participé en 2001 aux Musikfestwochen de Lucerne. En France, Contrechamps joue régulièrement dans la saison ProQuartet à Fontainebleau et s’est présenté pour la première fois en 2004 au Festival International de Musique de Besançon. L’Ensemble a commandé et créé de nombreuses œuvres et enregistré plusieurs disques et travaille de façon privilégiée avec les compositeurs pour la réalisation de ses concerts. Depuis la saison 2007-2008, l’Ensemble Contrechamps reprend le développement de ses activités pédagogiques à destination du public scolaire grâce à des ateliers, des concerts pour les classes et des répétitions générales commentées. Il propose également des concerts pour les enfants dans le cadre de son partenariat avec Am Stram Gram, le Théâtre.
Sa direction artistique a été assurée par Philippe Albèra pendant vingt-cinq ans.


http://www.contrechamps.ch

Concerts SMC Lausanne