Zürcher Bläser Quintett

Fondé en 1994 par cinq solistes de l’Orchestre de l’Opéra de Zürich, le Zürcher Bläser Quintett a un répertoire allant de la musique de Bach aux créations contemporaines les plus récentes. Après des passages remarqués dans de nombreux festivals, dont le Young Artists in Concert de Davos, l’ensemble enregistre son premier album chez Jecklin en 1997 avec des pièces de Ligeti et de Milhaud notamment. Le Zürcher Bläser Quintett, sans cesse à la recherche de nouvelles œuvres pour élargir le répertoire classique dévolu à cette formation, s’est dès lors engagé dans des arrangements des musiques de Béla Bartók ou de Zoltàn Kodàly. Par ailleurs, il est le dédicataire de nombreuses créations contemporaines dont les deux pièces de Jürg Wyttenbach et Roland Moser présentées dans ce soir.

Andrea Kollé, a effectué ses études de flûte à Utrecht auprès de Abbie de Quant et à Bâle avec Aurèle Nicolet. Flûte solo à l’Orchestre de l’Opéra de Zürich, l’Orchestre symphonique de Bâle et la Camerata de Berne notamment, elle s’est produite en soliste avec ce dernier ensemble lors de tournées aux Etats-Unis, au Canada et en Italie. Depuis quelques années, Andrea Kollé joue aussi du traverso et de la flûte classique. Elle est dedicataire de Naufragi, œuvre pour flûte solo composée en 2001 par le roumain Dan Dediu.

Omar Zoboli est né à Modene en Italie. Il effectue ses études de hautbois avec Sergio Possidoni et Heinz Holliger. Il entame une brillante carrière de soliste gagnant de nombreux concours et prix. Il enseigne à la Musikakademie de la ville de Bâle depuis 1988 et donne des cours de perfectionnement en Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et en Amérique du Sud. De nombreux compositeurs lui dédient leurs œuvres pour hautbois (Bussotti, Castiglioni, Glass ou encore Hoch). Omar Zoboli se spécialise aussi dans le répertoire baroque sur instruments d’époque.

Heinrich Mätzener effectue ses études musicales dans les classes de clarinette et d’orgue des conservatoires de Zürich, Bâle, Paris et Chicago. Il termine ses études avec un Diplôme d’enseignement et de soliste et commence une carrière de musicien d’orchestre et de musique de chambre. Clarinettiste à l’Orchestre de l’Opéra de Zürich, il enseigne dans les Hautes Ecoles de Musique de Lucerne et Winterthur. En tant que chambriste, il a été invité dans de nombreux festivals à l’étranger : le Wien Modern, Klangenspuren à Schwaz (Autriche), et Emergenze à Rome.
 
Thomas Müller est né en 1956 à Bâle. Il y étudie avec le corniste polonais Joszef Brejza avant de compléter sa formation à Essen avec Hermann Baumann. Il a enseigné le cor naturel à la Schola Cantorum Basiliensis, puis le cor moderne et la musique de chambre au Conservatoire de Berne. Spécialiste du cor naturel, il est invité dans de nombreux festivals internationaux et donne régulièrement des masterclass. Il est cor solo à l’Orchestre de chambre de Zürich. Thomas Müller a reçu le Prix de la Culture pour la musique du canton de Soleure.

Urs Dengler est né à Donaueschingen en Allemagne. Il étudie le basson au Conservatoire de Trossingen avec Kurt Etzold et à Freiburg im Breisgau avec Karl-Otto Hartmann. Il est membre en 1989 de l’Orchestre du Festival de Schleswig-Holstein sous la direction de Leonard Bernstein. Il a joué comme basson solo à l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Zürich et l’Orchestre du Festival de Bayreuth notamment. Urs Dengler est membre des Chambers Soloists de Lucerne et de l’Octuor à vents « Gran Partita ». Sous la direction de Harnoncourt ou encore de Minkovski, il joue régulièrement avec l’orchestre baroque La Scintilla.

Concerts SMC Lausanne