Trio Lingling Yu, Thomas Demenga et Ernesto Molinari

LINGLING YU, pipa
Née en Chine, à Hangzhou, Lingling Yu étudie le violon, le erhu et le pipa. Elle entre au Conservatoire Central de Chine à treize ans et obtient sa licence ès lettres à vingt-deux ans. Lingling Yu est professeur de musique à l'Université de Beijing où elle enseigne jusqu'en 1997. Avec ses grands maîtres, Liu Dehai, Wang Fandi, Luo Jieli, elle exerce une large influence sur l'évolution de la musique pour pipa.
En Suisse depuis 1998, elle donne régulièrement des concerts de musique classique et traditionnelle chinoise et étudie la composition au Conservatoire de Genève HEM.

THOMAS DEMENGA, violoncelle
Né à Berne en 1954, Thomas Demenga étudie avec Walter Grimmer, Antonio Janigro, Leonard Rose et Mstislav Rostropovitch. Soliste, compositeur et professeur internationalement renommé, il s’est produit dans d’importants festivals et centres musicaux. Il a joué avec les plus grands orchestres tant en Allemagne qu’en Suisse, en Autriche ou aux Pays-Bas. Thomas Demenga se consacre beaucoup à la musique contemporaine ainsi qu’à l’improvisation. Il est l’interprète d’importantes créations d’œuvres du XXe et du XXIe siècle.

ERNESTO MOLINARI, clarinette
Né en Suisse en 1956, il suit ses études de clarinette à l’Académie de musique de Bâle et de clarinette basse au Conservatoire d’Amsterdam. Soliste et interprète de musique de chambre, il est l’invité de nombreux festivals en Europe. En plus de sa maîtrise des répertoires classique, romantique et contemporain, il excelle également dans le jazz et l’improvisation. Ernesto Molinari participe à de nombreux enregistrements: Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg, La Chute d’Icare de Brian Ferneyhough, Machina mundi d’Emmanuel Nunes, Essaims-Cribles de Michael Jarrell, etc.

Concerts SMC Lausanne