Duo Nurit Stark et Cédric Pescia

NURIT STARK
Nurit Stark est née à Tel Aviv en 1979 et commence l´étude du violon à l´âge de 5 ans. Elle étudie à la Rubin Academy de Tel Aviv avec H. Taub, à la Juilliard School of Music de New York avec R. Mann et à la Hochschule für Musik de Cologne avec le Quatuor Alban Berg. Actuellement, elle se perfectionne auprès de I. Gronich à l´Universität der Künste de Berlin.
Nurit Stark donne des concerts en récital et musique de chambre dans de nombreux pays d´Europe, d´Amérique et en Israël et dans plusieurs festivals. En 2007, elle est invitée par le violoniste Gidon Kremer à jouer au Festival de Lockenhaus. Elle se produit en soliste avec l´Orchestre Philharmonique d´Israël, l´Orchestre Symphonique de Sao Paolo, la Israeli Sinfonietta Beer Sheva, l´Orchestre Philharmonique de Transylvanie, l´Orchestre de Chambre d´Autriche et l´Orchestre de la Radio de Munich.
Nurit Stark est lauréate de nombreux concours internationaux : Concours George Enescu à Bucarest, Ibolyka Gyarfas à Berlin, Leopold Mozart à Augsburg, Premio di Trieste à Trieste et est récipiendaire de bourses des fondations Ilona Kornhauser et America Israel Cultural Foundation en Israël.
Son répertoire s´étend du baroque à la musique du XXIème siècle, dont elle est une interprète engagée. Ainsi remporte-t-elle en 2006 le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine « 1756 » de V. Suslin au Concours Leopold Mozart de Augsburg. Elle assure la création mondiale de cette œuvre en mai 2006 et celle-ci lui est dédiée. Outre ses activités de soliste, elle se produit également en tant que Konzertmeister invitée, entre autres à l´Orchestre de Chambre de Lausanne. Nurit Stark joue un violon de Petrus Guarnerius de Mantoue datant de 1710.

CEDRIC PESCIA
Né en 1976 Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne avec C. Favre (Premier Prix de Virtuosité avec Félicitations du jury en 1993), puis auprès de D. Merlet au Conservatoire de Genève (Premier Prix de Virtuosité avec distinction en 1997) et achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de K. Hellwig. Parallèlement, il se perfectionne auprès de P.-L. Aimard, D. Barenboim, I. Klansky, I. Gage, C. Zacharias, I. Gronich et du Quatuor Alban Berg. De 2003 à 2006, invité à l’ «International Piano Academy, Lake Como», il étudie avec D. Bashkirov, L. Fleisher, A. Staier, W.-G. Naboré et F. T’song.
 Il se produit en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord et est invité par de prestigieux festivals internationaux. Il donne plusieurs masterclasses, notamment dans le cadre de la célèbre Accademia Pianistica Internazionale « Incontri col Maestro » à Imola. Son amour de la musique de chambre l’amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés. Il  est, depuis 2006, le directeur artistique de la série lausannoise de musique de chambre Ensemble enScène.
Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA. En 2007, il est honoré du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture. Il est également lauréat de la Bourse de la Fondation Leenaards. Depuis 2002, il est soutenu par la Fondation Yehudi Menuhin Live Music Now de Berlin.
Son nouveau disque consacré à Couperin, Messiaen et Debussy vient de paraître chez Claves Record. Cédric Pescia prépare actuellement l’enregistrement des trois dernières sonates pour piano de Beethoven dont la sortie est prévue fin 2008.


Concerts SMC Lausanne