Altera Veritas

L’Ensemble Altera Veritas (du latin l’autre vérité) a été fondé en mai 1999 dans le but d’interpréter la musique contemporaine lettone en y incorporant le kokle, instrument traditionnel populaire du pays. Son répertoire comprend notamment des œuvres de Imants Mezaraups, d’Andris Dzenitis, de Martins Vilums, d’Agne Meistere, d’Eriks Esenwald et de Peteris Plakidis. Ieva Lapina-Mežgaile en est la directrice artistique, elle est une interprète et pédagogue reconnue dans son pays, de même que les autres membres de l’ensemble : Anda Zaborovka (kokle), Andis Klucnieks (flûte) et Kaspars Gulbis (accordéon). Tous les membres de l’ensemble sont issus de l’Académie de Musique Lettonne.
L’ensemble a participé avec succès à plusieurs concours, remportant notamment le 1er Prix de l’Académie de Lettonie à Riga, et le Prix Spécial du Jury international au 6ème Concours International de Musique Contemporaine de Bienne en 2001. En 2003, le Ministère de la Culture letton a consacré Altera Veritas en tant qu’ambassadeur dans son programme d’échanges « Upbeat ». L’ensemble a reçu, en 2005, le Prix Diena de la Culture et le Grand Prix de la Culture de Lettonie. A Riga, Altera Veritas a participé au Festival Arena, principal événement de musique contemporaine lettone.
A l’étranger, l’ensemble a donné des concerts en Lituanie, en Estonie, en Norvège, en Russie, en Suède, en Italie et en Allemagne (Festival Klangzeit). Il a représenté la Lettonie lors de son adhésion à l’Union européenne en 2004. Il a aussi accompagné la présidente lettone Vike Freiberga lors de son voyage diplomatique à Malte en 2005. Pour ses concerts en Suisse, l’Ensemble Altera Veritas bénéficie de plusieurs soutiens, notamment de la Gesellschaft Schweiz-Lettland et de Madame Guna Zelmene, consultante culturelle à Riga.

Concerts SMC Lausanne