Ensemble Vortex I

Rada Hadjikostova, violon
Jocelyne Rudasigwa, contrebasse
Béatrice Zawodnik, hautbois
Laurent Bruttin, clarinette
Mauricio Carrasco, guitare
Florian Feyer, percussion

L’Ensemble Vortex est constitué par un groupe de musiciens et de compositeurs qui veulent joindre leurs efforts pour s’engager dans la promotion et la diffusion de différents aspects de la musique d’aujourd’hui par la découverte de jeunes créateurs et la collaboration étroite entre interprètes et compositeurs. Il regroupe des artistes de divers pays qui se sont rencontrés lors de leurs études au Conservatoire de Genève HEM et qui partagent un esprit d’ouverture et d’émancipation. L’Ensemble Vortex veut mettre en valeur un dialogue entre des artistes d’origines diverses, pour faire émerger une dialectique du contraste, et l’un de ses objectifs principaux est la confrontation d’idées et d’esthétiques différentes.
Derrière cette confrontation il y a également l’idée d’une collaboration mutuelle et d’une interaction qui va dans deux sens : l’intégration de musiciens étrangers dans la vie musicale suisse-romande, et le rayonnement de la musique suisse dans les autres pays concernés.

Née en Bulgarie, Rada Hadjikostova termine ses études de violon à l’Académie nationale de Sofia en 1996, où elle reçoit le 3e prix du Concours Académique pour solistes, et étudie ensuite en Allemagne, obtenant son Diplôme post-grade à Würzburg en 2002. Elle achève à Genève ses études de violon par un Diplôme de Soliste en 2004 et obtient le Prix spécial « Adolf Neumann » dans la classe de
M. Karafilova. Rada Hadjikostova est membre du Quatuor Incanto entre 2003 et 2006 avec lequel elle reçoit un Diplôme poste-grade Quatuor à cordes dans la classe de G. Takacs à Genève et dans le cycle supérieur du Quatuor Ysaÿe à Paris.
 
D’origine rwandaise, Jocelyne Rudasigwa est née à la Chaux-de-Fonds en 1975. Elle débute la contrebasse au Conservatoire de Lausanne HEM, dans la classe de M. Veillon, où elle obtient son Diplôme d’Enseignement et termine ses études avec un Diplôme de Concert à Bâle, dans la classe de
W. Güttler. Jocelyne Rudasigwa joue dans différents orchestres classiques, Sinfonietta de Lausanne, Orchestre Philharmonique Suisse, et contemporains, NEC, Contrechamps. Elle se consacre aussi aux petites formations : en quintette avec Boulouris 5, et en trio avec P. Lavanchy et S. Riondel.

Née à Lausanne en 1974, Béatrice Zawodnik étudie le piano et le hautbois à Genève, Berlin et Freiburg auprès des professeurs D.Weber, R. Perrenoud, A. Mayer, M. Bourgue, H. Holliger et obtient, en 2000, un Diplôme de piano et, en 2001, une Virtuosité de hautbois. Elle se produit avec de nombreux orchestres, ensembles de musique de chambre et ensembles contemporains lors de différents festivals dans le monde entier. Elle est membre de Contrechamps depuis 2000 et collabore régulièrement avec D. Wen, E. Gaudibert, N. Vassena, D. Zea, D. Schuler pour lesquels elle crée plusieurs œuvres.

Laurent Bruttin est né à Sierre en 1977. Après des études de clarinette à Genève et Paris, il s’installe à Lausanne et s’adonne à l’improvisation et à la musique contemporaine. En 2003, il est co-fondateur de l’Association Rue du Nord qui a pour but de promouvoir la musique improvisée. Depuis, Laurent Bruttin multiplie les expériences avec de nombreux musiciens : U. Leimgruber, A. Parkins, D. Tara,
P. Audétat, L. Francioli, ou encore J. Bordé. Il se produit régulièrement avec Contrechamps, le NEC, Vortex et travaille avec des compositeurs comme G. Aperghis, M. Jarrell, L. Ferrari, H. Lachenmann, et D. Lehmann.

Mauricio Carrasco est originaire du Chili et diplômé de l'Université Catholique de Santiago. Après avoir suivi ses études de guitare au Conservatoire de Genève HEM auprès de Maria Livia
São Marcos, il obtient le Premier prix de Virtuosité avec distinction en 2002, ainsi que le Diplôme post-grade de Musique de chambre contemporaine avec distinction en 2004. Dans le domaine de la musique contemporaine, Mauricio Carrasco est lauréat du Concours Gaudeamus de Rotterdam et de l’Accademia dei Concordi en Italie.

Né à Genève en 1981, Florian Feyer étudie la percussion au Conservatoire de Genève HEM dans les classes de J. Geoffroy, Y. Brustaux ainsi que W. Blank et obtient un Diplôme d’Enseignement en 2004 et un Diplôme de Concert en 2007. Il étudie également avec R. Römer à Frankfurt am Main. Florian Feyer est percussionniste supplémentaire à l’OSR et membre du CIP. Il se produit avec divers ensembles, notamment Contrechamps, l’OCG, l’Orchestre Suisse des Jeunes et participe aux festivals Archipel et La Bâtie. Depuis 2002, il enseigne la percussion au Conservatoire de Terre Sainte.
 

Concerts SMC Lausanne