Duo Felix Renggli et Bruno Canino

Felix Renggli
Né à Bâle, Felix Renggli a étudié la flûte avec G. Hildenbrand, P.-L. Graf et A. Nicolet. Il reçoit divers prix et obtient son diplôme de soliste au Conservatoire Supérieur de Bâle. Il est lauréat de divers concours de flûte et de musique de chambre et est régulièrement invité dans le cadre de festivals internationaux (Festival d'Automne de Paris, Festival International de Lucerne, à Bourges, Rio de Janeiro, Lockenhaus, Akiyoshidai et Ars Musica de Bruxelles). A coté de son importante activité de soliste et de chambriste, qui le conduit dans le monde entier, Felix Renggli a été nommé professeur de flûte au Conservatoire Supérieur de Bâle et donne régulièrement des cours en Europe, au Japon et en Amérique du Sud. Sa collaboration régulière avec l'hautboïste, chef d'orchestre et compositeur Heinz Holliger a marqué son itinéraire musical. En tant que flûtiste de l’Ensemble Contrechamps, il s'occupe intensément de musique contemporaine, mais joue également de la musique baroque sur des instruments anciens. Depuis 1999, Felix Renggli est l’un des directeurs artistiques des Swiss Chamber Concerts, première série de concerts de musique de chambre au niveau national suisse. Depuis 2004, il est professeur à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg in Breisgau.

Bruno Canino
Né à Naples en 1935, Bruno Canino a étudié le piano et la composition au Conservatoire de Milan, où il a enseigné le piano pendant 24 ans.
Il se produit régulièrement comme soliste, mais aussi comme musicien de chambre dans les plus importantes salles de concert en Europe, aux USA, en Australie, au Japon et en Chine. Il est également l'invité régulier des festivals internationaux les plus prestigieux. Bruno Canino collabore avec des partenaires illustres tels que Salvatore Accardo, Lynn Harrell, Uto Ughi, Viktoria Mullova, Itzahk Perlman, Pierre Amoyal. Pendant quelques années, il a été directeur artistique de la Société de Concerts Giovine Orchestra Genovese, puis du Campus International de Musique de Latina. Il est actuellement directeur de la section musicale de la Biennale de Venise. Il se consacre également à la musique contemporaine et collabore, notamment, avec Pierre Boulez, Luciano Berio, Karl-Heinz Stockhausen, György Ligeti, Bruno Maderna, Luigi Nono et Sylvano Bussotti dont il a donné plusieurs oeuvres en création mondiale.
Pédagogue très recherché, Bruno Canino donne des masterclasses pour le piano et la musique de chambre du 20ème siècle au Conservatoire de Berne. Il anime, depuis plusieurs années, l’Académie de Musique de Lausanne aux côtés de Pierre Amoyal. En 2010, Bruno Canino sera membre du jury des concours internationaux Santa Catarina au Brésil et Sendai au Japon.
Parmi ses nombreux enregistrements, les plus récents sont les Variations Goldberg de Bach, l'œuvre complète de Casella et le premier CD de l'œuvre complète pour piano de Debussy. En 1997, il a publié pour les Editions Passigli un livre intitulé Vademecum pour un pianiste de chambre.

Concerts SMC Lausanne