Ensemble Hic et Nunc

ENSEMBLE HIC ET NUNC
L’ensemble de musique contemporaine Hic et Nunc a été fondé en 2004, dans le but de promouvoir les musiques contemporaines et improvisées sous toutes leurs formes, dans un esprit d’ouverture aux autres formes artistiques, danse, vidéo, théâtre. Nous voulions pour notre prochain projet travailler sur la dimension dramatique du concert en lien avec sa mise en espace. Nous cherchions une forme musicale et narrative. Nous nous sommes adressés au compositeur tchèque Miroslav Srnka qui est actuellement l’un des compositeurs les plus intéressants de la jeune génération en Europe de l’Est. Le concert qu’il nous propose est un drame privé, sans paroles, dont les personnages sont les musiciens, chaque instrument représentant une émotion particulière. La forme du concert est une « promenade » entre des créations et des pièces du répertoire soigneusement choisies. Nous travaillons en partenariat avec le Centre Culturel Tchèque à Paris ainsi que l’Institut Français à Prague. (Ensemble Hic et Nunc)

KEIKO MURIKAMI
Née à Shimane (Japon), elle obtient son Diplôme d'enseignement musical à l'Université de Shimane en 2002 dans la classe de T. Nosaka, puis suit de nombreuses masterclasses, dont celles de M. Carioli, W. Bennett, C. Hoitenga, P.-Y. Artaud et T. Prevost. Keiko Murikami entre au Conservatoire National de région de Strasbourg pour se spécialiser auprès de M. Caroli et de C. Gentilhomme. Elle participe également aux cours de musique de chambre d’A. Angster et suit les travaux de la classe de composition d'I. Fedele. En 2005, elle reçoit le Diplôme de spécialisation du Conservatoire National de région de Strasbourg. Depuis 2003, elle joue régulièrement avec l'Ensemble Linea sous la direction de J.-P. Wurtz, avec lequel elle a participé au Festival Musica 2004. Elle a aussi été invitée au Festival Transat 2004 (Italie) en tant que soliste sous la direction de B. Furrer.
YUJI NOGUCHI
Né à Tokyo, En 2000, il obtient une licence de musique avec Premier Prix au Tokyo College of Music. Après avoir étudié auprès de T. Friedli à Genève et de F. Rapin à Lausanne, il se perfectionne en clarinette basse auprès de E. Molinari à la Haute Ecole des Arts de Berne où il prépare son deuxième Diplôme de soliste. Yuji Noguchi a également suivi les masterclasses d’A. Angster et A. Damiens au Centre Acanthes. Passionné de musique contemporaine, il collabore régulièrement avec de jeunes compositeurs tels Omura, Srnka, Sigman. Yuji Noguchi est tout particulièrement intéressé par la musique verbale, théâtrale ou l’expression corporelle, c’est pourquoi il participe à une session de musique théâtrale à Berne donnée par G. Aperghis et F. Rivalland. Yuji Noguchi a été invité à participer à de nombreux festivals internationaux : Festival de Darmstadt et Luzern Festival Academy dirigé par Boulez en 2005, par exemple.
VINCENT DAOUD
A étudié le saxophone à l’Ecole Nationale de Musique de St Brieuc dans la classe d’E. Hody où il a obtenu une Médaille d’or, puis au Conservatoire National de région de Boulogne dans la classe de J.-M. Goury où il a reçu un Premier Prix. Il prépare son Diplôme de soliste au Conservatoire de Lausanne, HEM dans la classe de P. S. Meugé. Vincent Daoud a suivi des masterclasses avec C. Delangle, A. Bornkamp, J.-Y. Fourmeau, G. Knox, G. Lewis. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux (Premier Prix et Prix Spécial du Jury du Concours européen pour jeunes solistes de Gap et troisième prix du Concours Penderecki de Cracovie en musique de chambre, notamment). Ses collaborations musicales l'ont amené à se produire en Allemagne, Italie, Angleterre (Royal Albert Hall de Londres), au Festival international de musique de Rabat, au Liban et en Jordanie. Il enseigne le saxophone à l’ENM de Blanc-Mesnil.
PHILIPPE CAILLOT
Débute ses études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand auprès de C. Héraud où il obtient un Diplôme d'Etudes Musicales. Il poursuit son apprentissage auprès de S. Bertocchi en région parisienne, puis auprès de P. S. Meugé au Conservatoire de Lausanne, HEM où il obtient un Diplôme de concert. Philippe Caillot a également suivi les masterclasses d’A. Angster, F. Moretti, M. Weiss, J.-M. Padovani et E. Barret. Il collabore avec de jeunes compositeurs pour des créations (Prague 2002, San Francisco) et a joué avec l'ensemble 2E2M à Paris, Angers, Bagneux, au Musée d'Orsay pour le festival d'Automne de Paris. Il a également été invité en tant que soliste sous la direction de B. Furrer par le Festival Transat 2004 (Italie). Philippe Caillot enseigne actuellement le saxophone à l’ENM de Romainville.
GUILLAUME LANTONNET
Né en 1980 en France, il étudie la percussion dans les classes de F. Brana et J.-F. Juskowiak où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec mention en 2001, ainsi qu’une distinction pour l’épreuve de musique de chambre. Il se perfectionne ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les classes d’Y. Brustaux, W. Blank et J. Geoffroy et obtient son diplôme avec mention en 2005. Actuellement membre du Centre International de Percussion et musicien supplémentaire de l’Orchestre de la Suisse Romande, il participe également à plusieurs projets de musique improvisée, collabore avec différents compositeurs (Nunes, Levinas) pour l’exécution de pièces originales et se produit avec différentes formations au Centre International de Percussion et au Festival Archipel.

Concerts SMC Lausanne