Ensemble Accroche Note

Cet ensemble de solistes s'est formé en 1981 autour de Françoise Kubler et Armand Angster. Chaque projet ou chaque programme décide de la personnalité et du nombre de musiciens qui constituent l'ensemble. La souplesse de son effectif - du solo à l'ensemble de chambre - lui permet d'aborder par différents projets des pages historiques (du XIXème siècle à la seconde Ecole de Vienne, ainsi que Stravinski, Dallapiccola...), la littérature instrumentale et vocale (Berio, Cage, Donatoni, Stockhausen...), mais aussi les oeuvres faisant une large part au geste comme le théâtre instrumental, le jazz et les musiques improvisées. Depuis plusieurs années, l'ensemble développe une politique de commandes et travaille en étroite collaboration avec les compositeurs. Parmi les créations récentes d'Accroche Note figurent notamment des oeuvres d’Aperghis, Dillon, Dusapin, Donatoni ou Fedele. Cette fonction essentielle, ajoutée à l'exigence avec laquelle sont approchées les oeuvres, a permis à l'ensemble de s'imposer dans les plus importantes manifestations internationales : Musica à Strasbourg, Manca à Nice, Musica Nova à Sao Paulo, Huddersfield et Almeida en Angleterre, Musica 900 à Trento, Ars Musica à Bruxelles, Weltmusiktage à Francfort, Festival Présence à Radio France…

Françoise Kubler, soprano
A la suite de sa rencontre avec Cathy Berberian et Dorothy Dorow, Françoise Kubler consacre une grande partie de ses activités au répertoire contemporain et à la création. En 1981, elle fonde l'ensemble Accroche Note avec Armand Angster. Elle a créé des oeuvres de Donatoni, Dusapin, Aperghis, Manoury,... et a également chanté des oeuvres de Berio, Ohana, Ligeti, Schoenberg et Stravinski .Elle se produit en soliste avec, notamment, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'English Northern Philharmonia, l’Ensemble Intercontemporain. Elle participe également à plusieurs formations de jazz.

Armand Angster, clarinette
Soliste dans un répertoire qui s'étend de Mozart aux oeuvres plus récentes du XXème siècle et à la musique improvisée, Armand Angster est le dédicataire de nombreuses œuvres de Ferneyhough, Dusapin, Aperghis, Monnet, Manoury… Responsable artistique de l'ensemble Accroche Note, il pratique également le jazz et les musiques improvisées à l'occasion de projets mixtes écriture-improvisation. Armand Angster enseigne la clarinette et la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg et à l'occasion de stages.

Pascal Contet, accordéon
Connu en France et en Europe pour son travail autour du répertoire pour accordéon et pour ses nombreuses collaborations avec le monde de la danse contemporaine, Pascal Contet se situe entre improvisations et répertoire (Berio, Cavanna, Fedele, Globokar, notamment). Ses parcours musicaux sont jalonnés de rencontres étonnantes et peu conventionnelles : en duo avec Yvette Horner, Guesh Patti, la chorégraphe Jin Xing et la violoncelliste Ophélie Gaillard, en improvisation avec Joëlle Léandre, Andy Emler, Bruno Chevillon, François Corneloup ou en électronique.

Concerts SMC Lausanne