canto battuto

La collaboration entre Eva Nievergelt et Christoph Brunner a débuté en 1995 par divers projets. En 1996, ils fondèrent le duo canto battuto, dans le but de poursuivre ce travail d’équipe et d’établir petit à petit un répertoire pour voix et instruments à percussion. Mis à part une affinité personnelle, c’est surtout une profonde fascination pour la combinaison des deux instruments les plus anciens qui est à l’origine de l’intérêt pour cette distribution. Sous plusieurs aspects, la formidable évolution de la voix et des instruments à percussion au 20e siècle a marqué de manière symptomatique la musique contemporaine. C’est ainsi qu’une douzaine de nouvelles oeuvres ont été créées pour ce duo dans les années passées. Outre les concerts que le duo a donné en Suisse, canto battuto a également joué en Allemagne, France et en Angleterre. En 2006, des oeuvres d’Annette Schmucki et Jean-Charles François seront interprétées en première audition sous la régie de Peter Schweiger dans le cadre du projet de théâtre musical «im delta der wörter». Depuis 2005, l’ensemble collabore et donne des concerts avec Gary Berger, compositeur de musique électronique.

EVA NIEVERGELT, chant
Eva Nievergelt a étudié le chant avec Kathrin Graf au Conservatoire de Zürich, tout en suivant des masterclasses avec Irwin Gage et Esther de Bros. Elle a poursuivi ses études à Berne dans la classe de Barbara Martig-Tüller. Son répertoire s’étend sur toutes les époques, avec une prédilection pour la musique contemporaine. Elle a notamment chanté des œuvres majeures de Boulez, Schoenberg, Berio et Furrer et collabore avec le Groupe de Musique Contemporaine de Baden (GNOM). Elle a également chanté Orfeo d’Orfeo ed Euridice de Gluck dans une mise en scène de Regina Heer.

CHRISTOPHE BRUNNER, percussion
Christophe Brunner a suivi des études de batterie au Conservatoire de Winterthour, puis au CNR de Paris, au Conservatoire Royal de Bruxelles et à San Diego avec Steven Schick. Il a développé une intense collaboration avec le GNOM, Groupe de Musique Contemporaine de Baden dont il est membre fondateur. Depuis peu, son travail s’est concentré sur sa collaboration avec Eva Nievergelt dans le cadre de canto battuto. De nombreuses œuvres lui ont été dédiées. Il est régulièrement l’invité de festivals en Europe.

GARY BERGER, live-électronic
Né en 1967, Gary Berger a étudié la percussion à la Musikhochschule de Zürich et s’est spécialisé en musique contemporaine et électronique. De 1994 à 1995, il suit des études de composition chez Julio Estrada à l’Unité Polyagogique Informatique du CENAMU à Paris, puis dans la classe de Gérald Bennett à la Musikhochschule de Zürich. Gary berger a participé à plusieurs séminaires de composition avec Klaus Huber, Luca Francesconi, Clarence Barlow et Chaya Czernowin et s’est formé en musique électroacoustique au Centre suisse de musique informatique et à l’IRCAM à Paris. Membre de l’Ensemble Notstrom, il collabore également avec le Collegium Novum Zürich. Premier Prix du 3ème Concours international de musique électroacoustique de Sao Paulo, Gary Berger donne des concerts dans le monde entier.

Concerts SMC Lausanne