Orchestre de Chambre de Lausanne

L'Orchestre de Chambre de Lausanne a été créé en 1942 par le violoniste et chef d’orchestre Victor Desarzens. Chef titulaire pendant 30 ans, il réserve une place importante à la musique contemporaine et réalise un grand nombre de créations notamment de Frank Martin et Bohuslav Martinu. Après Armin Jordan (1973-1985), Lawrence Foster (1985-1990) et Jesús López Cobos (1990-2000), Christian Zacharias est nommé Directeur artistique et Chef titulaire à partir de la saison 2000/01.
L’effectif d’une quarantaine de musiciens permet d’aborder un très riche répertoire couvrant près de quatre siècles de musique, du baroque au contemporain. Cette grande diversité est rendue possible notamment grâce à la présence de chefs invités permanents tels que Heinz Holliger, Okko Kamu et Ton Koopman. L'Orchestre de Chambre de Lausanne donne environ 90 concerts par an à Lausanne (Salle Métropole, résidence de l'orchestre), en Suisse et à l'étranger. En 2002 et 2003, l’orchestre a donné des concerts au Brésil, en Uruguay, en France (Roque d’Anthéron, Festival de Menton, Théâtre des Champs-Élysées à Paris (chaque année depuis 2001), en Espagne, en Écosse (Festival d’Edinburgh), à Francfort, à Bruxelles et à Berlin, avec Christian Zacharias en qualité de chef et de soliste. En été 2004, l’OCL a été l’invité des London BBC Proms pour la première fois de son histoire. L’Orchestre de Chambre de Lausanne collabore à des projets originaux telle l’exposition consacrée au peintre suisse Louis Soutter réalisée par la Collection de l’Art Brut à Lausanne et avec la Cinémathèque Suisse de Lausanne (accompagnement d’un film muet de Arnold Fanck sur une musique de Paul Hindemith).
L'activité discographique est très riche : près de 250 enregistrements ont été réalisés sous la direction des différents directeurs artistiques de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Avec la venue de Christian Zacharias, une nouvelle collaboration est née avec la firme MDG (Musikproduktion Dabringhaus & Grimm) à Detmold, en Allemagne. Les premiers CD sont disponibles, avec Christian Zacharias en qualité de chef et de pianiste dans des œuvres de Mozart, Schumann et Michael Haydn (Requiem).
La Radio Suisse Romande, partenaire de l'Orchestre de Chambre de Lausanne depuis sa création, enregistre la majorité des activités de l'orchestre et produit quelques concerts; elle assure un rayonnement international par le biais des diffusions des concerts dans le circuit des radios internationales.
L'Orchestre de Chambre de Lausanne est subventionné par la Ville de Lausanne et par le Canton de Vaud ; il bénéficie par ailleurs du soutien important de fondations privées et d’entreprises.

Concerts SMC Lausanne