Oeuvres

Impromptu multicolore op. 92 (2000)

Krzysztof Meyer + Biographie

pour deux pianos

Un morceau de musique est une sorte de récit noté qui doit donc avoir un début, un développement, des sommets et une fin. L’histoire musicale doit être conçue sous l’angle d’une dramaturgie… Ainsi, tout n’a par exemple pas la même importance dans un morceau. La dramaturgie d’une composition exige une élaboration soignée, puisque la musique est un art de la communication. C’est pourquoi je suis d’avis que l’auditeur devrait pouvoir suivre la dramaturgie, donc la forme, d’une pièce – du moins intuitivement. Voici un exemple : mon duo commence par un geste frappant – une cascade de deux pianos marquée forte –, suivi de fioritures. Pourquoi ? Parce qu’ainsi l’auditeur se trouve plongé immédiatement dans le cœur de l’ouvrage… Il faut donc que le début soit probant. (Krzysztof Meyer)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 02 Février 2015 (Saison 2014-2015)
Duo Adrienne Soós et Ivo Haag, pianos ; Klaus Schwärzler, Andreas Berger, Christian Hartmann, percussions
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