Oeuvres

Missa Nova (2009-2010)

Lukas Langlotz + Biographie

pour 12 voix solistes et 7 instruments

Introitus, Kyrie | Gloria | Credo, pars prima, pars secunda, pars tertia | Meditatio prima  | Sanctus | Meditatio secunda | Agnus Dei

Missa Nova n’est en rien une musique d’église. On y expérimente une confrontation avec des concepts qui sont certes imprégnés de christianisme ; mais ceux-ci, à un niveau plus global, rejoignent des archétypes qui peuvent être compris par-delà les frontières culturelles, interpellant les humains dans leur aspiration à un contact avec un tout Autre. La musique ne doit pas définir des objets. Elle peut donner à ressentir profondément les phénomènes, tout en leur conservant simultanément leur inconcevabilité. L’attitude est différente dans le « Credo » religieux : dans ce cas, malgré l’impossibilité de le comprendre conceptuellement, un dogme est érigé. Ce problème est exprimé dans le Credo central en trois parties de la Missa Nova. Il représente un combat pour délimiter ces concepts, et l’échec qui en résulte. Ce qui reste, comme métaphore de ce qui est l’essentiel au-delà des définitions, sont les sons ; ils rayonnent sur le Kyrie et le Gloria et tendent vers l’extatique Sanctus, les deux Meditationes instrumentales et le paisible Agnus Dei. (Lukas Langlotz)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 26 Octobre 2015 (Saison 2015-2016)
Vokalensemble Zürich et Ensemble Mondrian
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