Aus den Fugen

pour violoncelle
1987, Thomas Demenga

Lorsque J.S.Bach fut invité par Frédéric le Grand à la cour de Berlin où son fils Carl Philipp Emanuel était maître de chapelle, le roi lui soumit un thème de sa composition que J.S.Bach fit aussitôt résonner comme fugue à trois voix. Il développa ce thème par la suite pour en faire « l’Offrande musicale » enrichie d’autres thèmes de sa plume pour instruments variés. J’ai, pour ma part, commencé par jouer avec les onze notes du thème, « harmonisant » chaque note avec un accord différent de onze tons, puis établi des séries de onze notes, transposé le thème d’un demi-ton, faisant résonner en même temps l’original cinq fois plus lentement.
De lents passages en harmoniques et doubles cordes, thématiques également, forment un contraste évident avec les sections virtuoses. Des interventions solistes tirées des fugues viennent perturber une section répétitive, jusqu’à ce que le thème principal reprenne insensiblement le dessus concluant la pièce par une coda d’une extrême lenteur. (Thomas Demenga)

Concert SMC Lausanne: