La Bataille de Caresme et de Charnage

version pour violoncelle et piano
2012, Mauro Lanza

« Depuis mon arrivée à Paris pour étudier à l’Ircam, ma pratique de compositeur se caractérise par un usage intensif de l’informatique, non seulement en tant que moyen de production de nouveaux sons, mais aussi comme véritable outil de conception. L’autre aspect de cette approche “analytique”, qui s’adapte bien à des données faciles à “numériser”, est mon intérêt pour les objets sonores complexes et instables, pour les instruments augmentés et les objets trouvés. L’usage d’instruments d’enfant, de jouets rudimentaires et de modèles physiques informatiques au comportement imprévisible est une tentative d’élargir la brèche entre notation et phénomène sonore jusqu’au point de non-retour d’un chaos soigneusement noté, d’une écriture qui produit ses propres parasites.
Le titre de l’œuvre fait référence au tableau de Pieter Bruegel (ainsi qu’à un texte anonyme du XIIIe siècle et à une Ballade d’Eustache Deschamps) qui met en scène la bataille entre banquet et jeûne, hiver et printemps, charivari et silence, taverne et église dont le pendant littéraire pourrait être le combat entre Caresme et l’armée des Andouilles dans le Quart Livre de François Rabelais. L’image des deux armées qui s’affrontent se reflète dans cette œuvre à la fois comme simple opposition d’éléments musicaux et comme allégorie de la dialectique entre vie et loi, spéculation et réalité sonore. » (Mauro Lanza)
 

Concert SMC Lausanne:

  • Lundi 24 février 2020 (Saison 2019-2020)
    Duo Orion + lire
    Oeuvres de Wubbels, Babel, Lanza et Holliger