Taleas

pour deux marimbas
2004 - création mondiale, Eduardo Guimarães Alvares

Cette oeuvre est basée sur sa propre lecture des motets isorythmiques médiévaux et sur la structure polyrhythmique présentes de manière élargie dans la musique africaine, et récurrentes dans la musique sud-américaine pour percussion. Les paramètres mélodiques et harmoniques sont basés sur une technique utilisée par le compositeur brésilien Almeida Prado, élève de Messiaen. La construction des modes comprenant des suites de sons chromatiques permet une perception quasiment canonique des séquences. La poésie musicale de cette oeuvre est faite de combinaisons de couches sonores issues de différentes sources transposées dans des contextes différenciés. Il s’agit en quelque sorte d’un assemblage musical inspiré de diverses sources et traditions.

Concert SMC Lausanne:

  • Lundi 31 janvier 2005 (Saison 2004-2005)
    Trio Contexto + lire
    Oeuvres de Skrzypczak, Alvares, Blank, Manoury, Holliger et Ammann