Jalons

pour 15 musiciens
1986, Iannis Xenakis

Cette oeuvre écrite pour les vingt ans de l'Ensemble Intercontemporain fut créée en janvier 1987 sous la direction de Pierre Boulez, à qui elle est dédiée; elle regroupe quinze instruments formant un orchestre miniature.
L'oeuvre s'articule autour de six tempi dont la succession ordonne (jalonne ?) l'évolution du discours musical. Ce « marquage » permet ainsi de distinguer six sections, enchaînées sans transition. La première est fondée sur la formation et la disparition, tranchée ou progressive, de blocs sonores, reliés par des « ponts » instrumentaux, puis par la superposition de stridences aiguës des bois et de glissandi s'installant peu à peu aux cordes. Au moment où ces glissandi se muent en oscillations microtonales, débute la courte deuxième section, où l'opposition des groupes instrumentaux se résout soudain sur un trémolo fortissimo de l'ensemble. La troisième partie est, en quelque sorte, de forme ternaire; deux sections très denses hésitant entre synchronisation et décalages rythmiques, encadrent une troisième, plus polyphonique, où des lignes aux arêtes vives se poursuivent et se réunissent tour à tour. La quatrième partie est marquée par l'utilisation de sonorités « éclatées », « fendues », aux instruments graves, avec de rudes frottements des instruments aigus. La cinquième partie commence comme un véritable nuage de mouvements individuels, s'organisant progressivement, pour aboutir à un retour des oppositions de blocs instrumentaux déjà entendus. La sixième et dernière partie, qui retrouve le tempo initial, débute sur une sorte de mélodie de timbres s'élaborant fortissimo en passant aux divers instruments graves, le reste de l'effectif entrant rapidement en jeu pour participer à l'écriture « en blocs » proche de celle que l'on trouvait au début de la pièce. (Jacques-Marie Lonchampt).

Concert SMC Lausanne: