Compositeurs
Bela Bartok (1881-1945)
Bartók étudie le piano et l’harmonie à Bratislava puis à Budapest ; il compte parmi ses professeurs Hans von Koessler, Leo Weiner, et surtout Zoltán Kodály, qui travaille avec lui à partir de 1905 sur l’étude et la transcription de la musique populaire traditionnelle. Bartók devient professeur à l’Académie royale de Budapest en 1907, et compose ses premières grandes œuvres, Trois chansons populaires hongroises, le premier Quatuor à cordes d’une série de six quatuors très aboutis, son seul opéra Le Château de Barbe-Bleue, et deux ballets (Le Prince de Bois et Le Mandarin merveilleux). Il écrit ensuite des sonates, d’autres quatuors, et effectue des tournées en Europe avec Ditta Pástory, une ancienne élève devenue sa seconde femme. A partir de 1934, Bartók se consacre à la composition et reçoit de fréquentes commandes : il rencontre un vif succès en 1937 avec Musique pour cordes, percussions et célesta, puis le Concerto pour violon et orchestre ou Mikrokosmos. Obligé de s’exiler aux Etats-Unis au moment de la guerre, il séjourne à New York, où il fait connaissance de Koussewitsky, Yehudi Menuhin, Benny Goodman. Il y décède en 1945 d’une leucémie, alors que son Concerto pour orchestre de 1943 vient de susciter beaucoup d’admiration et de stimuler le nombre de ses commandes.
Le style de Bartók est caractérisé par une inspiration nationaliste doublée d’une recherche musicale savante : il combat les contraintes du système tonal, utilise le principe de la proportion pour la structure interne de ses œuvres, et systématise la mise en relation des tonalités. (France Musique)
Le style de Bartók est caractérisé par une inspiration nationaliste doublée d’une recherche musicale savante : il combat les contraintes du système tonal, utilise le principe de la proportion pour la structure interne de ses œuvres, et systématise la mise en relation des tonalités. (France Musique)
Oeuvres
- Contrastes pour clarinette, violon et piano (1938)
- Mikrokosmos pour deux pianos (1931)
- Quatuor à cordes no 3 (1927)
- Rhapsodie no.1 pour violon et piano (1928)
- Sept Esquisses pour piano op. 9 (1909)
- Sonate no 2 pour violon et piano (1922)
- Sonate pour deux pianos et percussions (1937)
- Sonate pour violon (1944)
- Trois Burlesques pour piano (1910)
- Trois scènes de village pour 8 voix de femmes et orchestre de chambre, BB 87b (1926)
Concerts SMC Lausanne
Vendredi 15 Mars 2019 (Saison 2018-2019)
Ensembles Contemporain et Vocal de l'HEMU, Ensemble Polhymnia et Solistes Lemanic Modern Ensemble
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 27 Octobre 2014 (Saison 2014-2015)
Quatuor Béla
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 26 Janvier 1998 (Saison 1997-1998)
Trio Alexander Gurning, Charles Michiels, Géraldine de Baets
+ Programme complet
+ Programme complet
Lundi 07 Octobre 1996 (Saison 1996-1997)
Duo Patrick Genet et Jean-Luc Hottinger
+ Programme complet
+ Programme complet
Mardi 11 Décembre 1990 (Saison 1990-1991)
Trio Robert Zimansky, Frédéric Rapin et Christophe Keller
+ Programme complet
+ Programme complet
Mardi 09 Mai 1989 (Saison 1988-1989)
Duo Florin Paul et Jean-François Antonioli
+ Programme complet
+ Programme complet
Mardi 28 Avril 1981 (Saison 1980-1981)
Ensemble Bartok
+ Programme complet
+ Programme complet