Compositeurs

Frederic Rzewski (1938-2021)

Frederic Rzewski, pianiste et compositeur, est né en 1938 à Westfield, dans le Massachussetts. Il entreprend des études musicales avec Charles Mackey à Springfield, puis étudie à Harvard et à Princeton sous la conduite notamment de Walter Piston (orchestration), Randall Thompson (contrepoint), Roger Sessions et Milton Babbit. En 1960 il séjourne à Florence, tout en entamant une carrière de pianiste spécialisé dans les musiques nouvelles. Il prendra part aux premières performances de Stockhausen. A Rome, il fonde en 1966, avec Alvin Curran et Richard Teitelbaum, Musica Elettronica Viva (MEV), un collectif avant-gardiste qui mêle improvisation et musique électronique, qui rassemble des musiciens classiques et avant-gardistes, dont Anthony Braxton et Steve Lacy, et développe une esthétique musicale conçue comme un processus spontané collectif.
En 1977, Frederic Rzewski devient professeur de composition au Conservatoire royal de Musique de Liège, alors dirigé par Henri Pousseur, avec lequel il collabore assidûment. Il est visiting professor dans de prestigieuses universités américaines et européennes : Yale, Cincinatti, San Diego, La Haye, Berlin, et obtient de nombreux prix. Il réside à Bruxelles.
L'œuvre de Frederic Rzewski est marquée depuis le début par un engagement politique inconditionnel. Marxiste et antimilitariste déclaré, le compositeur prend la défense de tous ceux qui subissent aliénation et injustice. Son engagement se traduit par l'incorporation dans son écriture musicale de formes et de thèmes populaires qu'il revisite à sa manière.

Oeuvres

  • Chains and Spots pour voix féminine et instruments non définis (1986)
  • Spots 13 pièces d'une minute pour quatre instruments (1986)
  • Spots (extraits) pièces d'une minute pour quatre instruments (1986)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 16 Février 2015 (Saison 2014-2015)
Too hot to hoot ? Chamber Performing Quartet
+ Programme complet
Lundi 26 Février 1996 (Saison 1995-1996)
Atelier de Musique Contemporaine
+ Programme complet
Lundi 29 Janvier 1996 (Saison 1995-1996)