Compositeurs

Giovanni Verrando (*1965)

Giovanni Verrando commence très jeune ses études de piano et de guitare classique en France. Il étudie ensuite la composition au Conservatoire G. Verdi de Milan avec
G. Manzoni, N. Castiglioni et G. Zosi et parallèlement la philosophie à l'Université Statale de Milan. Il poursuit sa formation à l'Académie Chigiana de Sienne avec F. Donatoni et reçoit en 1990 le Prix Siae. A Paris, il travaille l’informatique musicale au « Cursus annuel d’informatique musicale » de l'Ircam avec T. Murail et B. Ferneyhough. Il vit à Paris jusqu’en 1997, années pendant lesquelles il développe sa propre recherche sur l'informatique musicale et sur la synthèse sonore.
Ses recherches sur le langage, l'orchestration et l'électronique lui ont valu de nombreuses récompenses prestigieuses et des commandes d’institutions culturelles européennes. Ses compositions sont jouées dans le monde entier par des orchestres, des ensembles et des solistes de renommée internationale.
Deux phases caractérisent sa production musicale. Dans la première, les oeuvres se développent à travers des champs harmoniques, à partir de 2005, il focalise sa recherche sur la partie inharmonique du spectre, sur le bruit et les micro-propriétés du son.
Il enseigne l'orchestration et la théorie de la composition au Conservatoire de Lugano, où il développe un projet de recherche biennal sur l'orchestration et la nouvelle lutherie, et la composition à la Scuola Civica de Milan. Il donne des cours et des séminaires en Italie et à l'étranger.

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 23 Janvier 2012 (Saison 2011-2012)
mdi ensemble
+ Programme complet