Compositeurs

Luc Brewaeys (*1959)

Né en 1959 à Mortsel (Belgique), il étudie la composition avec André Laporte à Bruxelles, avec Franco Donatoni à Sienne et avec Brian Ferneyhough à Darmstadt. De 1980 à 1984, il fréquente régulièrement Iannis Xenakis à Paris. Il est également chef d'orchestre, pianiste et travaille depuis 1985 comme ingénieur du son à la VRT (Radio & Télévision Flamande).
Luc Brewaeys obtient plusieurs prix et distinctions dont le troisième Prix du Concours Européen pour jeunes compositeurs, le Premier Prix - catégorie jeunes compositeurs - de la Tribune internationale des Compositeurs de l'UNESCO, le Premier Prix du Concours pour Compositeurs Européens des Rencontres Internationales de Musique Contemporaine de Metz. En 1996, la Presse Musicale Belge lui décerne deux Prix pour l'enregistrement de l'ensemble de son oeuvre symphonique par l'Orchestre Royal Philharmonique de Flandres dirigé par Arturo Tamayo. En 1999, il reçoit le Prix de la Culture "Blanlin-Evrart" de l'Université Catholique de Louvain pour l’ensemble de son oeuvre. Son catalogue comprend notamment  huit symphonies, deux quatuors à cordes, de la musique de chambre et des pièces solistes, des oeuvres électro-acoustiques (& mixtes) et un opéra de chambre Antigone. Sa musique peut être décrite comme du " symphonique spectral" avec des accents lyriques.
Compositeur en résidence à BOZAR à Bruxelles durant la saison 2003-2004, il est également un des compositeurs mis en vedette lors de l'édition 2004 du Festival Ars Musica (Bruxelles). En février-mars 2009, il est en résidence à Montréal où il donne des masterclasses à la McGill University, à l'Université de Montréal et au Conservatoire.
En décembre 2008, Luc Brewaeys est élu membre de l'Academie Royale Flamande de Belgique des Sciences et des Beaux-Arts, et en octobre 2009, nommé professeur invité de composition au Conservatoire de Rotterdam.

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 03 Mars 2014 (Saison 2013-2014)
Arne Deforce, violoncelle; Piet Van Bockstal, hautbois; Jan Van Hoecke, flûte à bec; Benjamin Dieltjens, clarinette
+ Programme complet