Compositeurs

Blaise Ubaldini (*1979)

Blaise Ubaldini a étudié la clarinette avec Jean-Claude Brion à Evreux, puis avec Richard Vieille au CNR de Paris. Il pratique le jazz et les musiques improvisées avec Michel Goldberg et Marc Boutillot dans le cadre de l’école ARPEJ. Il fonde le groupe de rock “Strix” avec lequel il tra-vaille pendant plusieurs années comme guitariste et chanteur. Blaise Ubaldini arrête la musique pour se consacrer à l’étude des langues et effectue une licence en études indiennes (Faculté des Langues Orientales), puis reprend la clarinette et effectue un diplôme de soliste à la HEM de Lau-sanne avec Frédéric Rapin. C’est dans cette ville qu’il entreprend en 2008 des études de composi-tion avec William Blank, qu’il poursuit à Genève avec Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse.
Boursier à plusieurs reprises des fondations Nicati De-Luze, Sacem, et Max-D. Jost, il intègre le cursus 1 de l’Ircam à Paris (2012-2013) et obtient le Prix Nouveau Talent Musique SACD 2013 pour son opéra de chambre 4.48. L'année suivante, l'ensemble CH.AU lui organise un concert mono-graphique qui sera diffusé sur la Radio Télévision Suisse - Espace 2 lors de l'émission d'Anne Gillot, Musique d'avenir. Quelques mois plus tard, il crée dans le cadre du cursus 2 de l'Ircam le mono-drame Bérénice, interprété par la comédienne Caroline Imhof et l'Ensemble Intercontemporain. Sa pièce À la Nuit, commande de l'Association Suisse des Musiciens, créée par le Collegium No-vum Zürich fait partie du disque Grammont - Label Musiques Suisses.
Son travail peut s’apparenter à une quête identitaire. Il interroge sa propre culture et tradition musicale en la mettant en regard d’autres cultures et traditions, notamment moyen-orientales. Cette recherche se manifeste par un travail centré sur la voix, toujours dans un lien étroit à la langue et au texte.
Il joue avec les ensembles CH.AU, Contrechamps, Vortex, Boulouris, Triofane3mg et Matka ainsi qu’avec Amine et Hamza Mraihi dont les compositions mêlent musique orientale actuelle et im-provisation.
Blaise Ubaldini reçoit des commandes des festivals tels que Lucerne Festival, Lavaux Classic et Les Jardins musicaux et est joué par l'Ensemble Intercontemporain, le Collegium Novum Zürich, l'Indiana University New Music Ensemble, le clarinettiste Jean-Marc Fessard, l'ensemble vocal Exaudi, la compagnie CH.AU, l'ensemble Matka, le duo Interférences.

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 06 Mai 2019 (Saison 2018-2019)
Ensemble Sargo et Ensemble Of Nomads
+ Programme complet
Lundi 05 Décembre 2016 (Saison 2016-2017)
Ensemble Matka, Ensemble vocal Romain Mayor, Trio Chemirani
+ Programme complet