Compositeurs

Fozié Majd (*1938)

Née à Berlin en 1938, Fozié Majd commence très jeune l’apprentissage du piano. Diplômée de l’université d’Edimbourg, elle poursuit ses études d’ethnomusicologie à la Sorbonne, à Paris, et reçoit une bourse du gouvernement français pour travailler la composition avec Nadia Boulanger. À l’âge de quatorze ans, elle reçoit de Moreton Hall (Angleterre) sa première commande, un acte de ballet. Plus tard, à dix-sept ans, elle est retenue en tant que pianiste dans le cadre du programme du Conseil pour l’éducation et la citoyenneté mondiale, affilié à l’ONU, à Londres.
Dans les années 1970, Fozié Majd entame de nombreuses recherches sur la musique traditionnelle iranienne, puis en réalise le classement et un enregistrement en 9 CDs. En tant que programmatrice du Festival des arts à Shiraz, entre 1972 et 1978, elle dispose d’une tribune internationale pour faire connaître cette musique à un large public. Après la révolution iranienne, elle rentre en Iran, mais arrête de composer durant neuf ans.
Ses musiques pour les films Siavash in Persepolis (1965) et Iran’ Son is Unaware of His Mother (1973) de Fereydum Rahnama ont été primés lors du  Festival international du film de Locarno. En dehors de ses musiques de films, Fozié Majd est l’auteur de pièces pour orchestre, pour musique de chambre et pour piano seul. Trois CD de ses musiques de film et de ses œuvres pour orchestre de chambre, ainsi que 4 albums de compositions pour piano ont été enregistrés. Elle a aussi publié plusieurs articles et une thèse sur la musique iranienne, Nafirnameh.
 

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 05 Décembre 2016 (Saison 2016-2017)
Ensemble Matka, Ensemble vocal Romain Mayor, Trio Chemirani
+ Programme complet