Compositeurs

Christina Kubisch (*1948)

Christina Kubisch, née à Brême en 1948, appartient à la première génération d'artistes sonores.  Sa pratique va des performances aux concerts, en passant par les travaux sur la vidéo et l'art visuel, mais elle est surtout connue pour ses installations sonores et ses compositions électroacoustiques.

Christina Kubisch a créé ses propres stratégies artistiques en développant et en transformant des technologies telles que la lumière ultraviolette, l'énergie solaire ou l'induction électromagnétique. Dans ses installations, elle fusionne les arts sonores et visuels pour créer des expériences multisensorielles pour les participants, qui sont invités à devenir actifs en tant qu'auditeurs et interprètes.  

Depuis 2003, elle a réalisé la série "Electrical Walks" dans le monde entier, des promenades sonores dans des espaces urbains, où les champs électromagnétiques sont amplifiés et audibles grâce à des écouteurs faits sur mesure.

Christina Kubisch a été professeur d'arts audiovisuels à Berlin, Paris, Sarrebruck et Oxford. Elle est membre de l'Akademie der Künste de Berlin. Ses installations, compositions et œuvres audiovisuelles ont été présentées depuis 1973 dans des expositions individuelles et collectives en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud, ainsi que dans le cadre de festivals internationaux et d'expositions collectives. Elle a reçu de nombreuses bourses et récompenses, notamment le prix Giga-Hertz 2021 pour l'ensemble de sa carrière. 

Christina Kubisch vit et travaille à Berlin.

https://christinakubisch.de

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 13 Mai 2024 (Saison 2023-2024)
Trio Lange//Berweck//Lorenz
+ Programme complet