Olivier Cuendet (*1953)
Après des études d'orgue et de direction en Suisse, Olivier Cuendet part se perfectionner en Italie et aux Etats-Unis avec des maîtres tels qu'Igor Markevitch, Franco Ferrara, Seiji Ozawa, Rafael Kubelik et Leonard Bernstein.
Lauréat du concours de chef d'orchestre N. Malko en 1983 à Copenhague, il dirige régulièrement depuis lors dans toute l'Europe. Il a été directeur artistique et chef titulaire de l'orchestre « Västeras Sinfonietta » en Suède de 1992 à 1995, ainsi que de l'Orchestre de Caen en France de 1995 à 1998. Il a collaboré avec des solistes tels que Maria-Joao Pirès, James Bowmann, Thomas Zehetmaier ou Uri Caine.
Son répertoire de concert s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par les périodes classique et romantique, ainsi que les classiques du XXe siècle. Il a dirigé de nombreuses créations mondiales de compositeurs tels que Gyorgy Kurtág, Franco Donatoni, Olga Neuwirth, Pascal Dusapin ou Heinz Holliger. Il a également composé plusieurs pièces pour ensemble.
Quant à sa carrière à l'opéra, il l'a débuté en 1980 au Teatro La Fenice de Venise, où il a dirigé une production de Giselle avec Rudolf Nureyev. Par la suite, il a monté de nombreux ballets et opéras, allant de Monteverdi à la période contemporaine, en France, en Suède, en Espagne, en Afrique du Sud, au Brésil et en Suisse.
Depuis le succès de ses débuts au Festival Diaghilev en 2011, Olivier Cuendet est régulièrement invité par Teodor Currentzis à diriger l'Orchestre et le Choeur MusicAeterna dans la saison de l'Opéra de Perm (Russie).
Le compositeur hongrois György Kurtág et son fils lui demandent d’ orchestrer leur quatuor Zwiegespräch ; la première partie de cette oeuvre est créée en 2012 à Budapest sous la direction de Gabor Takacs et sera publiée par Editio Musica Budapest. Cuendet prépare d’autres orchestrations d’œuvres de Kurtág et d’autres compositeurs.
En 2006, il crée l’ensemBle baBel avec lequel il explore tous les répertoires à travers des transcriptions, collages et l’improvisation. Nombreuses tournées de l’Afrique du Sud à l’Islande et des Etats-Unis à la Russie. En 2012, réalisation de 100 performances en une année pour le centenaire de la naissance de John Cage.
Oeuvres
- 18'02'' pour ensemble (2024)
- Quadri 2.0 pour ensemble et improvisateur.trice en rotation (2023)
Concerts SMC Lausanne
+ Programme complet