Compositeurs

Catherine Lamb (*1982)

Dans la musique de Catherine Lamb (née en 1982 à Olympia, Washington, États-Unis), les mathématiques de l'harmonie sont explorées à travers la physique du monde matériel. Lamb donne une voix aux structures cristallines de la série harmonique à travers des subtilités de friction, de pression, de respiration et de changements d'archet qui façonnent la façon dont les harmonies idéalisées s'expriment. Les formes musicales qu'elle construit relient le sonore au tactile et au visuel, rendant transparent ce qui était opaque, transmutant la chair en os, passant de l'ombre à la lumière. Ces dualités et métaphores reflètent l'intérêt profond de Lamb pour la nature fondamentale du son et se retrouvent souvent dans les titres de ses pièces : shade/gradient (2012), point/wave (2015), interius/exterius (2022). 
L'approche de Lamb en matière d'accord et de rythme s'inspire de ses études avec le compositeur microtonal James Tenney et le cinéaste expérimental et musicien dhrupad Mani Kaul à l'Institut des arts de Californie. Comme ses mentors, Lamb a été une championne de la musique des autres, une ardente collaboratrice et une figure clé dans diverses communautés musicales dynamiques. Alors qu'elle vivait à Los Angeles, Mme Lamb a cofondé "singing by numbers", un chœur de femmes visant à créer de nouvelles approches pédagogiques du chant microtonal avec des chanteuses issues d'horizons musicaux très divers. La convergence des explorations musicales et des pratiques féministes se retrouve également dans sa collaboration avec le violoniste et altiste Johnny Chang, dans laquelle ils "récupèrent et interprètent" la musique longtemps oubliée d'une musicienne fictive, Viola Torros. Ce faisant, ils remettent en question et brouillent les origines de la musique européenne ancienne et attirent l'attention sur l'exclusion des vraies musiciennes dans les archives historiques.
Lamb est l'une des compositrices les plus célèbres et les plus demandées de sa génération. Ses œuvres ont été commandées par des ensembles de musique nouvelle de premier plan tels que le JACK Quartet, Yarn/Wire, Dedalus et l'Ensemble Musikfabrik. Ses écrits et ses enregistrements sont publiés dans KunstMusik, Open Space Magazine, New World Records, Another Timbre, Other Minds, Sound American et Sacred Realism. En 2016 et 2017, elle a été artiste en résidence à l'Akademie Schloss Solitude à Stuttgart, en Allemagne. En 2018, elle a reçu une bourse de la Foundation for Contemporary Arts Grants to Artists. En 2020, elle a reçu le prestigieux prix de composition Ernst von Siemens. Elle réside actuellement à Berlin où elle contribue à de nombreuses initiatives de musique nouvelle, notamment le label de musique expérimentale Sacred Realism et l'Harmonic Space Orchestra.
-Rédigé par les amis Laura Steenberge et Michael Winter, été 2023

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 03 Février 2025 (Saison 2024-2025)
SoundTrieb
+ Programme complet