Compositeurs

Arturo Fuentes (*1975)

La musique d'Arturo Fuentes, compositeur né en 1975, trouve ses racines au Mexique, où il a commencé à jouer de la guitare dans un groupe de rock dans les années 1980. Il s'est ensuite rendu en Europe en 1997, où il a étudié la composition et la philosophie à Milan et à Paris. Il a finalement trouvé son foyer artistique à Vienne et est devenu citoyen autrichien en 2020.
 
Créée principalement en Europe et en Amérique, sa musique établit un dialogue avec la littérature, la peinture, les arts du spectacle et la philosophie. Son catalogue, qui comprend plus d'une centaine d'œuvres entièrement publiées par LondonHall, est une tapisserie sonore enrichie par un amalgame de médias numériques, visuels et acoustiques. Ce corpus d'œuvres, qui comprend de la musique de théâtre, de chambre et de concert, mêle des langages de composition contemporains tels que les textures spectrales, polyrythmiques et minimalistes à des genres aussi divers que le jazz, la pop et la musique électronique.
 
À l'intersection des genres et des formes esthétiques, Fuentes crée un contrepoint qui se déploie comme un kaléidoscope sonore labyrinthique et coloré ; il se plonge dans le détail de l'écriture, l'expressivité lyrique et une multiplicité de nuances. Fuentes a atteint un style distinctif, depuis ses premières œuvres il y a trois décennies jusqu'à ses plus récents théâtres musicaux et opéras, qu'il dirige lui-même, la recherche d'une voix personnelle est évidente. Pour lui, la musique ne se mesure pas seulement à la technique, mais à la capacité imaginative et artistique qu'elle projette, et au lien que l'artiste parvient à établir avec la société.
 
En ce qui concerne son parcours artistique, ses œuvres se partagent entre musique de chambre et pièces solistes, avec notamment sa série pour guitare interprétée par le Aleph Gitarrenquartett et le cycle Glass distortion, composé pour le Quatuor Diotima. Près de la moitié de ses œuvres associent des éléments électroniques à la vidéo ou sont des œuvres électroacoustiques et des courts métrages, qu'il a personnellement dirigés et produits. En outre, il a créé des pièces vocales pour des ensembles mixtes, des chœurs et des opéras, ainsi que des projets de danse et de théâtre musical. Ses productions de CD comprennent trois monographies sur NEOS et KAIROS, ainsi que de nombreuses compilations.
 
Fuentes a mis en scène ses propres œuvres, comme le monodrame d'une heure Carlota pour le Klangforum Wien et la soprano Sarah Maria Sun. Au cours de la dernière décennie, il a créé Snowstorm pour l'Ensemble intercontemporain, Cain pour le chœur MDR de Lepzig, Music of imaginary beings pour l'Ensemble Lucilin et a reçu plusieurs commandes de l'ensemble viennois Phace. Il a composé des opéras, des pièces orchestrales et de chambre, comme le Concerto pour violoncelle dédié à Maximilian Hornung et à l'Orchestre de chambre de Stuttgart, et son Double concerto pour piano et violoncelle interprété par Michele Torquati et Francesco Dillon, commandé par l'Orchestre Haydn de Bolzano.
 
Il commence à jouer de la guitare à l'âge de huit ans et étudie la musique au CIEM avec María Antonieta Lozano. En 1992, il rencontre le compositeur Franco Donatoni, avec lequel il étudie jusqu'à son arrivée à Milan en 1997. Il y étudie également avec Luca Cori et rencontre à Paris Horacio Vaggione, qui lui ouvre de nouvelles voies dans la composition et, parallèlement, il obtient un master en philosophie avec Antonia Soulez. En 2002, il a été sélectionné pour le Cursus annuel de l'IRCAM, où il a composé Objet-Object pour théorbe, électronique et vidéo.
 
Source : LondonHall Editions, décembre 2023

http://www.arturofuentes.com

Oeuvres

  • La Cité du son pour flûte, saxophone, piano, percussion et électronique (2025)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 03 Mars 2025 (Saison 2024-2025)
Proxima Centauri
+ Programme complet