Interprètes
Duo Thomas et Patrick Demenga
Thomas Demenga, violoncelle
Né en 1954 à Berne, Thomas Demenga a suivi les cours de W. Grimmer, A. Janigro, L. Rose et M. Rostropovitch. C’est à la Juilliard School de New York qu’il a reçu sa formation de musique de chambre. Après avoir participé avec succès à des concours à Genève et à New York, il commence une carrière internationale qui l’amène à travailler en soliste avec des chefs comme H. Holliger, A. Jordan, C. Dutoit, M. Rostropovitch, W. Sawallisch et S. Végh. A travers ses nombreux concerts de musique de chambre, il est désormais lié à des musiciens comme H. Holliger, A. Nicolet, G. Kremer, T. Zehetmair ou T. Zimmermann. Régulièrement invité comme musicien de chambre et soliste dans d’importants festivals, il donne des concerts dans monde entier. En 1991, il a reçu à Paris une distinction pour sa composition Solo per due. Il enseigne également à l’Académie de Musique de Bâle.
Thomas Demenga s’intéresse particulièrement, et comme interprète et comme compositeur, à la musique nouvelle ; il s’occupe en outre d’improvisation. Ses récitals associent souvent la musique de l’époque baroque à celle de l’avant-garde, favorisant ainsi le débat sur les rapports entre musique ancienne et musique contemporaine. En plus d’une activité discographique intense, une série d’enregistrements (ECM New Series) atteste de cette approche particulière : des compositions de H. Holliger, E. Carter, S. Veress, B. A. Zimmermann et I. Yun font face chaque fois à une Suite pour violoncelle de J.-S. Bach. L’enregistrement des œuvres de Bach et de Carter a été récompensé par le Prix de la Deutche Schallplattenkritik.
Patrick Demenga, violoncelle
Né en 1962, Patrick Demenga a fait ses études au Conservatoire de Berne et a reçu en 1983 le Prix Tschumi pour le meilleur diplôme de soliste. Il a suivi ensuite les cours de B. Pergamenchikov à Cologne et de H. Shapiro à New York. En 1983, il a remporté le Prix musical Rahn, un an plus tard, celui de la ville de La Chaux-de-Fonds et en 1986, le Prix européen d’Encouragement musical de la ville de Strasbourg. En 1984-1985, Patrick Demenga a travaillé comme violoncelliste soliste à l’Orchestre municipal de Winterthur ; il a passé ensuite trois ans au Neues Zürcher Quartett. A 25 ans, il est nommé professeur au Conservatoire de Berne et y enseigne cinq ans à la tête d’une classe de solistes et des musiciens professionnels. Il a donné, en tant que soliste et musicien de chambre, des concerts dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie et en Asie. Il participe en outre régulièrement à de grands festivals internationaux et se produit avec des chefs tels que A. Jordan, L. Segerstam, H. Holliger, J. Lopez Cobos, M. Venzago, H. Griffiths et
D. Russel Davies. Il est également initiateur et directeur artistique des « Concerts des quatre saisons » à Blumenstein (Suisse).
En dehors de ses activités de concert, de nombreux disques et enregistrements l’ont rendu celèbre auprès d’un public international. Patrick Demenga se consacre essentiellement à la musique contemporaine. Il a créé les œuvres de plusieurs compositeurs : I. Yun, B. Guy, T. Demenga, H. Holliger, A. Knaifel, S. Bearmish, T. Larcher, G. Schedl. Patrick Demenga enseigne également le violoncelle au Conservatoire de Lausanne, HEM.
Né en 1954 à Berne, Thomas Demenga a suivi les cours de W. Grimmer, A. Janigro, L. Rose et M. Rostropovitch. C’est à la Juilliard School de New York qu’il a reçu sa formation de musique de chambre. Après avoir participé avec succès à des concours à Genève et à New York, il commence une carrière internationale qui l’amène à travailler en soliste avec des chefs comme H. Holliger, A. Jordan, C. Dutoit, M. Rostropovitch, W. Sawallisch et S. Végh. A travers ses nombreux concerts de musique de chambre, il est désormais lié à des musiciens comme H. Holliger, A. Nicolet, G. Kremer, T. Zehetmair ou T. Zimmermann. Régulièrement invité comme musicien de chambre et soliste dans d’importants festivals, il donne des concerts dans monde entier. En 1991, il a reçu à Paris une distinction pour sa composition Solo per due. Il enseigne également à l’Académie de Musique de Bâle.
Thomas Demenga s’intéresse particulièrement, et comme interprète et comme compositeur, à la musique nouvelle ; il s’occupe en outre d’improvisation. Ses récitals associent souvent la musique de l’époque baroque à celle de l’avant-garde, favorisant ainsi le débat sur les rapports entre musique ancienne et musique contemporaine. En plus d’une activité discographique intense, une série d’enregistrements (ECM New Series) atteste de cette approche particulière : des compositions de H. Holliger, E. Carter, S. Veress, B. A. Zimmermann et I. Yun font face chaque fois à une Suite pour violoncelle de J.-S. Bach. L’enregistrement des œuvres de Bach et de Carter a été récompensé par le Prix de la Deutche Schallplattenkritik.
Patrick Demenga, violoncelle
Né en 1962, Patrick Demenga a fait ses études au Conservatoire de Berne et a reçu en 1983 le Prix Tschumi pour le meilleur diplôme de soliste. Il a suivi ensuite les cours de B. Pergamenchikov à Cologne et de H. Shapiro à New York. En 1983, il a remporté le Prix musical Rahn, un an plus tard, celui de la ville de La Chaux-de-Fonds et en 1986, le Prix européen d’Encouragement musical de la ville de Strasbourg. En 1984-1985, Patrick Demenga a travaillé comme violoncelliste soliste à l’Orchestre municipal de Winterthur ; il a passé ensuite trois ans au Neues Zürcher Quartett. A 25 ans, il est nommé professeur au Conservatoire de Berne et y enseigne cinq ans à la tête d’une classe de solistes et des musiciens professionnels. Il a donné, en tant que soliste et musicien de chambre, des concerts dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie et en Asie. Il participe en outre régulièrement à de grands festivals internationaux et se produit avec des chefs tels que A. Jordan, L. Segerstam, H. Holliger, J. Lopez Cobos, M. Venzago, H. Griffiths et
D. Russel Davies. Il est également initiateur et directeur artistique des « Concerts des quatre saisons » à Blumenstein (Suisse).
En dehors de ses activités de concert, de nombreux disques et enregistrements l’ont rendu celèbre auprès d’un public international. Patrick Demenga se consacre essentiellement à la musique contemporaine. Il a créé les œuvres de plusieurs compositeurs : I. Yun, B. Guy, T. Demenga, H. Holliger, A. Knaifel, S. Bearmish, T. Larcher, G. Schedl. Patrick Demenga enseigne également le violoncelle au Conservatoire de Lausanne, HEM.
Concerts SMC Lausanne
Lundi 21 Février 2005 (Saison 2004-2005)
Duo Thomas et Patrick Demenga
Oeuvres de Thomas Demenga, Roland Moser, Barry Guy, Thomas Demenga
+ Programme complet
Oeuvres de Thomas Demenga, Roland Moser, Barry Guy, Thomas Demenga
+ Programme complet