Interprètes

Ensemble Inverspace

Maruta Staravoitava, flûte
Patrick Stadler, saxophone
Clemens Hund-Göschel, piano
Joao Carlos Pacheco, percussion
Robert Torche, live electronic

Fondé en 2011, l’Ensemble Inverspace se consacre à l’interprétation de la musique contemporaine et expéri- mentale, en collaborant directement avec des compositeurs. Ces dernières années, le travail de l’ensemble se focalise sur la musique électroacoustique et le travail de création en utilisant les nouvelles technologies. En 2013, l’ingénieur du son Robert Torche intègre l’ensemble dans le cadre d’une tournée en Russie et participe à la création d’une nouvelle version de la pièce de Vinko Globokar « Correspondances» pour quatre instruments de différentes familles. À partir de ce moment les musiciens développent un concept de musique de chambre dans lequel l’électronique devient égale aux autres instruments.
Aujourd’hui, le noyau de l’ensemble est constitué de Maruta Staravoitava (flûte), Patrick Stadler (saxophone), Clemens Hund-Göschel (piano), João Carlos Pacheco (percussion) et de Robert Torche (électronique).
Depuis sa création, l’ensemble s’est produit dans des festivals tels que « Culturescapes» à Bâle, « Dialogues » à Minsk, « 2 days and 2 nights of contemporary music » à Odessa, « Moscow Autumn » à Moscou et SWITCH-ON mini fest à Kuala-Lumpur. En 2013, les musiciens ont donné des conférences au Centre pour la musique élec- troacoustique de Moscou. La saison 2014-2015 a été marquée par une collaboration intense avec des compositeurs japonais et le vidéaste berlinois Toby Wulff, dans le cadre du projet « Yamanote » consacré à Tokyo. Le projet « The human virtual ally » a emmené l’ensemble en Malaisie où les musiciens ont donné des concerts, des conférences et des workshops. Le printemps 2017 a été marqué par une tournée aux États-Unis. Des concerts ont eu lieu entre autres au Mills College à Oakland, à l’Université Chapman à Orange et dans le cadre du fes- tival M.A.R.S. à Los Angeles.

La palette des intérêts musicaux de Maruta Staravoitava s’étend de la musique baroque à la création contemporaine. Elle est membre des ensembles Inverspace, EXPERIMENTAL (Allemagne) et Syntax et se produit également au sein de nombreuses formations telles que l’Ensemble Contrechamps (Genève), l’ensemble Musikfabrik (Cologne), l’Ensemble Contempoarte (Florence), l’ensemble  Garage  (Cologne).  Elle  a  collaboré  avec Pierre Boulez, Antonio Pappano, Beat Furrer, Jonathan Nott.
Après ses premiers cours de flûtes à Minsk, Maruta Staravoitava est admise à dix-sept ans dans la classe de Mario Caroli au Conservatoire National de la Région de  Strasbourg.  Elle  se  perfectionne  ensuite  auprès de Felix Renggli à la Hochschule für Musik de Bâle,  en complétant sa formation en musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis avec Marc Hantai.
Son intérêt pour les diverses formes d’expressions artis- tiques l’amène à la Haute École des Arts de Berne, où elle obtient son Master en théâtre musical sous la direction de Françoise Rivalland.
Pendant ses études, Maruta Staravoitava a été boursière de la Fondation Nicati-de Luze de Lausanne.

Patrick Stadler commence ses études à la Haute École de Musique à Bâle avec Marcus Weiss en 2005  et les poursuit avec Pierre-Stéphane Meugé à Lausanne et Jean-Michel Goury à Paris. En 2012, Patrick Stadler obtient son Master de saxophone avec honneurs à la Haute École de Musique à Bâle.
Il est récipiendaire des prix Da Ponte Foundation, International Summer Course for New Music Darmstadt 2012, Deutscher Musikrat Competition et Concours National d’Exécution Musicale.
Membre de plusieurs ensembles, il collabore avec les compositeurs Georges Aperghis, Giorgio Netti, Beat Furrer, Peter Eötvös, Malin Bång, Germán Alonso, Teresa Carrasco et Yair Klartag. Il enseigne et donne des master classes dans le monde entier.

Clemens Hund-Göschel est né en 1983 à Francfort-sur-l’Oder. En 2009, il obtient un Diplôme de piano à la Musikhochschule « Hanns Eisler » Berlin et, en 2011, un Master en
« Musical Performance – Contemporary Music» avec distinction à la Hochschule für Musik de Bâle. Il a reçu le Premier Prix de musique de chambre de l’Oberstdorfer Musiksommer et le Prix d’interprétation Hanns-Eisler. Clemens Hund-Göschel s’est produit au Palais présidentiel de Varsovie, au Konzerthaus Berlin, à la Philharmonie de Berlin, à la Biennale de Salzbourg et dans plusieurs salles renommées. Passionné par la musique contemporaine, il a participé à de nombreuses créations mondiales et a collaboré notamment avec Isabel Mundry, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, Salvatore  Sciarrino,  Beat  Furrer  et  Stefan  Hakenberg. Clemens Hund-Göschel est le pianiste du Zafraan Ensemble et se produit régulièrement avec l’Ensemble Kaleidoskop de Berlin.

João Carlos Pacheco est un musicien portugais qui se consacre à la percussion, mais aussi à la composition et la performance multidisciplinaire.
João Carlos Pacheco s’est spécialisé dans le domaine de la musique contemporaine et a travaillé avec des compositeurs  tels  que  Simon  Steen-Andersen,  Jorge Sanchez-Chiong,  Erik  Oña,  David  Kaj  Duncan,  Gary Berger, Vinko Globokar, Philippe Manoury, Vitor Rua, António Pinho Vargas, Emmanuel Nunes, entre autres. Il est, en tant que chambriste, très actif sur la scène musicale contemporaine européenne. Il est membre permanent des Ensemble of Nomads, Blechtrommel duo, TAL Trio, Ensemble Lunaire, Ensemble Inverspace et Ensemble Phoenix Basel. Il a collaboré à la création et à la réalisation de travaux multidisciplinaires avec des institutions telles que le Lucerne Festival, la Biennale ZeitRäume, le Staatsoper Hamburg et le Theater Basel. João Carlos Pacheco a étudié à Espinho, Porto, Lisbonne et à Bâle avec Pedro Carneiro, Miquel Bernat, Christian Dierstein et Erik Oña.

Robert Torche est sound designer, programmeur et performer de musique électronique contemporaine et expérimentale. Ses intérêts couvrent un domaine sonore très large. Il est avant tout spécialisé dans la fabrication et l’utilisation d’instruments électroniques.
Après avoir terminé des études de Master en Audiodesign à la Musik-Akademie Basel, il a suivi une deuxième formation de Master en improvisation libre avec les professeurs Fred Frith et Alfred Zimmerlin. Depuis, il joue régulièrement dans diverses formations musicales.
Il est membre des ensembles Inverspace, We Spoke  et viceversa, ainsi que du groupe d’improvisation libre UFO, avec lesquels il donne régulièrement des concerts en Suisse et en Europe. Il est aussi habitué à jouer dans des formations ad hoc d’improvisation libre.
 

Concerts SMC Lausanne

Lundi 20 Janvier 2020 (Saison 2019-2020)
Ensemble Inverspace
Oeuvres de Sarah Nemtsov, Wolfgang Heiniger, Léo Collin
+ Programme complet